Vers un arrêt de la liaison maritime entre L'Île-Rousse et Toulon opérée par La Méridionale ?

Près de cinq mois après avoir ouvert une ligne entre L'Île-Rousse et Toulon, La Méridionale envisagerait déjà de la fermer. La décision pourrait être officiellement annoncée début septembre.

Ouverte début avril, la nouvelle liaison maritime entre L'Île-Rousse et Toulon pourrait déjà fermer.

C'est en tout cas ce qu'envisagerait la Méridionale, selon nos confrères de Var-Matin.

Contactée, la direction n'a pu être jointe ce mercredi 28 août afin de confirmer cette information. Selon le service de la communication et du marketing, cité par Var-Matin, "aucune décision n'est aujourd'hui actée".

Toutefois, sur le site internet de la compagnie, les réservations pour la ligne opérée par le Kallisté sont fermées à la vente après le 30 septembre.

"Interrogations"

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux le 18 août dernier, le STC a fait part de "sa surprise" et de ses "interrogations". Le syndicat nationaliste dit attendre "des réponses sur le sujet avec une transparence totale".

"Il serait difficilement compréhensible et acceptable pour nous de voir l'un des navires en question quitter le paysage de la Corse pour d'autres destinations inconnues et sans liens avec l'histoire de notre compagnie, voire, de le repositionner sur une ligne largement déficitaire depuis son ouverture qui n'a fait que nous entraîner vers une situation économique complexe avec des pertes abyssales", ajoute le syndicat.

Pour rappel, la création de cette nouvelle liaison, qui s'effectue en dehors de l'actuelle délégation de service public 2023-2029, avait suscité l’inquiétude au sein des deux compagnies délégataires. Les syndicats craignaient qu'elle ne constitue une menace sur la délégation de service public, en cas de transport de fret.

Mi-février, les marins CGT de la Corsica Linea et de La Méridionale avaient déposé un préavis de grève de 48 heures à compter du lundi 11 mars. Le SAMMM (syndicat autonome des marins de la marine marchande) en a fait de même, avant de suspendre le mouvement. La CGT avait quant à elle maintenu la grève avant de finalement la lever le lendemain, après la signature d'un protocole d'accord.

De son côté, la direction de la compagnie, qui avait confirmé la suspension du fret sur cette ligne, estimait que l'ouverture de cette rotation était "compatible avec la délégation de service public".

Selon nos informations, c'est le choix de ne pas transporter de fret qui aurait fragilisé la ligne, la fréquentation par les passagers étant jugée satisfaisante.

Une réunion du comité social et économique (CSE) de l'entreprise est prévue la semaine prochaine. Une modification de la ligne pourrait y être officiellement annoncée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité