Mercredi 13 mars, les marins du SAMMM ont annoncé suspendre leur mouvement de grève entamé deux jours plus tôt. La CGT maintient quant à elle le mouvement. Les inquiétudes des syndicats portent sur la future ouverture de la ligne Île-Rousse-Toulon par La Méridionale.
Les marins du SAMMM ont annoncé que leur préavis de grève dans les transports maritimes est "suspendu".
Mercredi 13 mars, une réunion a eu lieu en milieu journée, au siège de la Corsica Linea, à Bastia, entre les représentants syndicaux de la CGT et du SAMMM et les directions de La Méridionale et de la Corsica Linea. La Présidente de l'Office des Transports de la Corse Flora Mattei était également présente.
Si les syndicalistes n'ont pas obtenu d’engagement écrit de La Méridionale concernant l'abandon du fret sur la ligne Île-Rousse-Toulon, ils se sont dits "un peu plus sereins" à l’issue de cet entretien. Pour autant, ils restent "plus que vigilants", souligne Antoine Sisco, du Syndicat Autonome des Marins de la Marine Marchande, qui précise à ce titre que le préavis de grève est "suspendu" et non "annulé".
Si le port n'est plus bloqué, le mouvement social continue cependant. La CGT, qui avait initié la grève, la poursuit. Elle dit attendre "des réponses et des garanties". Le syndicat organisera une assemblée générale ce jeudi 14 mars. D'ici là, les navires de la Corsica Linea resteront à quai.
Lundi 11 et mardi 12 mars, toutes les traversées de la Corsica Linea entre les ports de l'île et Marseille avaient été annulées suite à un préavis déposé par le SAMMM et la CGT.
Contexte
Ce mouvement social s'inscrit dans le contexte de l'ouverture début avril de la ligne Île-Rousse-Toulon par La Méridionale.
La création de cette nouvelle liaison, qui s'effectue en dehors de l'actuelle délégation de service public, suscite l’inquiétude au sein des deux compagnies délégataires. Plusieurs syndicats craignent qu'elle ne constitue une menace sur la délégation de service public, en cas de transport de fret.
Mi-février, les marins CGT de la Corsica Linea et de La Méridionale avaient déposé un préavis de grève de 48 heures à compter du lundi 11 mars. Le syndicat l'a donc maintenu. Le SAMMM (syndicat autonome des marins de la marine marchande) en a fait de même, reconductible de 24 heures.
En milieu de semaine, La Méridionale a indiqué "qu'à l’heure actuelle, et contrairement aux passagers, [elle n'a] pas ouvert les ventes de fret sur cette ligne". La compagnie n’a toutefois pas arrêté de décision définitive concernant sa stratégie en matière de fret sur cette liaison entre L'Île-Rousse et le port varois.
Pour rappel, rien dans les obligations de service public (OSP) n'empêche une compagnie maritime de transporter des marchandises en dehors de la délégation de service public.
Le reportage de Clément Tronchon et Anna Péron :