Lundi et mardi prochains, les rotations des bateaux de la Corsica Linea entre la Corse et le continent seront toutes annulées. De son côté, La Méridionale indique que ses traversées "seront très fortement perturbées". Cela fait suite au préavis de grève déposé par certains syndicats concernant la future ouverture de la ligne Île-Rousse-Toulon par la compagnie appartenant au groupe CMA CGM.
Lundi 11 et mardi 12 mars, toutes les traversées de la Corsica Linea entre les ports de l'île et Marseille seront annulées.
Cela fait suite à "un mouvement social ne nous permettant pas d’assurer les départs sur nos lignes de Corse", indique la compagnie sur son site internet.
Au total, la compagnie aux bateaux rouges a annulé 9 rotations en deux jours.
Les annulations du lundi 11 mars :
- La traversée Marseille - Ajaccio, navire A Galeotta
- La traversée Marseille - Bastia, navire Vizzavona
- La traversée Marseille - Île-Rousse, navire Monte d'Oro
- La traversée Bastia - Marseille, navire Pascal Paoli
Les annulations du mardi 12 mars :
- La traversée Marseille - Bastia, navire Pascal Paoli
- La traversée Bastia - Marseille, navire Vizzavona
- La traversée Île-Rousse - Marseille, navire Monte d'Oro
- La traversée Propriano - Marseille, navire Paglia Orba
- La traversée Ajaccio - Marseille, navire A Galeotta
"Des campagnes d’appels et SMS sont en cours pour informer les passagers concernés par ces annulations", précise la compagnie.
"Fortes perturbations" à La Méridionale
Du côté de La Méridionale, qui assure avec la Corsica Linea la délégation de service public (DSP) pour la période 2023-2029, la grève du début de semaine devrait également avoir des répercussions sur les rotations Corse-Marseille effectuées par ses navires.
"En raison d’un mouvement social, le lundi 11 mars et mardi 12 mars, toutes nos liaisons maritimes avec le continent et la Corse seront très fortement perturbées, indique la compagnie appartenant à l'armateur CMA CGM sur son site internet, sans donner davantage de détails. Une campagne d’appels est en cours pour informer tous les passagers concernés par ces perturbations."
Contexte
Ce mouvement social s'inscrit dans le contexte de l'ouverture début avril de la ligne Île-Rousse-Toulon par La Méridionale.
La création de cette nouvelle liaison, qui s'effectue en dehors de l'actuelle délégation de service public, suscite l’inquiétude au sein des deux compagnies délégataires. Plusieurs syndicats craignent qu'elle ne constitue une menace sur la délégation de service public, en cas de transport de fret.
Mi-février, les marins CGT de la Corsica Linea et de La Méridionale avaient déposé un préavis de grève de 48 heures à compter du lundi 11 mars. Le syndicat l'a donc maintenu. Le SAMMM (syndicat autonome des marins de la marine marchande) en a fait de même, reconductible de 24 heures.
En milieu de semaine, La Méridionale a indiqué "qu'à l’heure actuelle, et contrairement aux passagers, [elle n'a] pas ouvert les ventes de fret sur cette ligne". La compagnie n’a toutefois pas arrêté de décision définitive concernant sa stratégie en matière de fret sur cette liaison entre L'Île-Rousse et le port varois.
Pour rappel, rien dans les obligations de service public (OSP) n'empêche une compagnie maritime de transporter des marchandises en dehors de la délégation de service public.
Le reportage de Caroline Ferrer réalisé le samedi 9 mars :