Les marins de la CGT et du SAMM prolongent leur grève demain. Les traversées entre la Corse et Marseille ne seront pas assurées.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Illustration. Le Pascal Paoli de la Corsica Linea.
{} ©France Télévisions

L'ouverture d'une ligne Toulon-Ile Rousse en avril par la Méridionale, assurant du fret, continue d'inquiéter les marins de cette compagnie et de la Corsica Linea. Hier et aujourd'hui, les bateaux de la Corsica Linea n'ont pas quitté le port. Demain, ce sera également le cas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme prévu, les bateaux de la Corsica Linea sont restés à quai, hier et aujourd'hui. En tout, ce sont neuf traversées, entre Marseille et les ports d'Ajaccio, Bastia, Propriano et L'Ile-Rousse qui ont été annulées. 

Ce sont les marins de la CGT et du SAMM, le syndicat autonome de la marine marchande, qui sont en grève.

Ils craignent les conséquences de l'ouverture début avril de la ligne Île-Rousse-Toulon par La Méridionale, en dehors de l'actuelle délégation de service public. Pour les syndicats des deux compagnies délégataires, cela pourrait constituer une menace sur la délégation de service public, en cas de transport de fret.

Les marins grévistes attendaient un engagement écrit de la part de la Méridionale, garantissant que le fret ne sera pas assuré.

En l'absence de garantie écrite, ils ont annoncé ce matin qu'ils reconduisaient la grève demain. La grève est reconductible. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information