Invitée du Corsica Sera mercredi 13 mars, la directrice générale de La Méridionale Maria Harti est revenue sur l'ouverture de la nouvelle ligne Île-Rousse-Toulon. Si elle considère que l'ouverture de cette rotation est "compatible avec la délégation de service public", la responsable dit "entendre les inquiétudes des syndicats" et confirme que le fret est bien suspendu sur cette ligne.
"Nous avons décidé de lancer la ligne avec les passagers uniquement. Sur le tronçon Ile-Rousse-Toulon, il n'y a pas de fret en vente pour l'instant."
Invitée sur le plateau du Corsica Sera, mercredi 13 mars, la directrice générale de La Méridionale Maria Harti l'a confirmé : le fret est bel et bien suspendu sur la nouvelle rotation entre Toulon et L'Île-Rousse.
"Compatible avec la DSP"
Si la responsable de la compagnie estime que l'ouverture de cette ligne est "tout à fait compatible avec le cadre réglementaire de la délégation de service public", elle a assuré néanmoins "entendre les inquiétudes et les craintes, notamment avec le contexte de l'enquête de la Commission européenne, par rapport au fret".
Rappelant "l'attachement" de La Méridionale à la DSP, Maria Harti a indiqué que la compagnie considère qu'elle peut "se développer [...] tout en protégeant la délégation de service public".
Quid de l'emploi ?
Enfin, alors que les syndicats, à l'instar du SAMMM ou de la CGT, pointent un risque pour l'emploi, aussi bien au sein de la Corsica Linea que de la Méridionale, la directrice s'est voulue rassurante.
"Nous avons fait passer 60 CDD en CDI, nous avons créé 15 emplois supplémentaires depuis le début de l'année, et nous avons revalorisé les salaires en décembre 2023, c'est une stratégie de développement", a affirmé la directrice générale.
Contexte
Pour rappel, la création de cette nouvelle liaison Île-Rousse-Toulon, qui s'effectue en dehors de l'actuelle délégation de service public, suscite l’inquiétude au sein des deux compagnies délégataires. Plusieurs syndicats craignent qu'elle ne constitue une menace sur la délégation de service public, en cas de transport de fret.
Mi-février, les marins CGT de la Corsica Linea et de La Méridionale avaient déposé un préavis de grève de 48 heures à compter du lundi 11 mars. Mercredi 13 mars, les marins du SAMMM ont annoncé suspendre le mouvement. La CGT maintient quant à elle la grève. Une assemblée générale du syndicat est prévue ce jeudi 14 mars.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien :