La première liaison entre Toulon et l'Île-Rousse par la Méridionale a eu lieu ce dimanche 7 avril, après des semaines de polémique et de mobilisation. 15 000 places sont commercialisées du 7 avril au 31 décembre. Mais pas de fret, comme s’y était engagée la direction à l'issue du conflit social.
8 heures du matin, le Kallisté arrive de Toulon.
C’est paré de sa nouvelle livrée, c’est-à-dire repeint à neuf comme on dit dans le jargon maritime, qu’il accoste au port de l’Ile Rousse.
À son bord, pour cette traversée inaugurale, 200 passagers et une centaine de voitures.
Des chiffres très encourageants pour la Méridionale, qui précise qu’il s’agit d’un remplissage équivalent à celui des traversées Marseille-Ajaccio à la même période.
Conflit social
L’ouverture de cette ligne s’est faite sous fonds de conflit social, les syndicats de marins s’inquiétant d’une menace sur la délégation de service public.
Des craintes que Maria Harti, la directrice générale de la compagnie souhaite apaiser.
"Nous avons entendu les inquiétudes des uns et des autres et nous avons décidé de ne pas vendre de fret entre Ile rousse et Toulon. L’avantage de cette ligne, c’est qu'elle offre un nouveau service pour les habitants de l’Ile-Rousse et de la Balagne, un service vers Toulon, donc cela donne plus d’offre en termes de fréquence, et surtout une nouvelle ligne entre Ile-Rousse et l’Italie à Livourne."
"Une très bonne traversée"
Pas de fret à bord, donc, mais des passagers qui ont passé la nuit dans des cabines et des espaces communs en partie rénovés. Car le Kallisté a fait une escale technique de 15 jours avant l’ouverture de la ligne.
Certains voyageurs sont des habitués. D’autres posent le pied en Corse pour la première fois. Tous sont ravis. "Cela nous a permis d’arriver à Ile-Rousse directement, et nous avons fait une très bonne traversée", se réjouit un voyageur. "C’est très important, on ne pouvait plus prendre la Méridionale parce que la destination avait changé, et là c’est une chance", confie une passagère. "J’habite Ile-Rousse et c’est bien d’avoir une nouvelle liaison, c’est parfait, il faut continuer comme cela", encourage un autre passager.
150 000 places supplémentaires
En tout, jusqu’à la fin de l’année, cette ligne représente une offre de 150 000 places supplémentaires pour le port de l’Ile Rousse.
La compagnie en a déjà vendu 18 000, dont la plupart en haute saison.
Un regain d’activité pour le port, qui réjouit Jean-Stéphane Allegrini-Simonetti, son responsable. "Cela représente un impact qu’on espère très positif, puisqu’à partir du 7 avril le port d’Ile-Rousse, bien qu’ouvert toute l’année et tous les jours, va fonctionner tous les jours avec une escale commerciale. Au niveau du fonctionnement quotidien, rien ne va vraiment changer si ce n’est que nous aurons plus d’escales dans la journée avec un dimensionnement adapté tout au long de la journée c’est-à-dire dès du matin 5h, 6h jusqu’au soir 22h ou minuit."
Emplois
Pas de personnel supplémentaire prévu au port, mais la compagnie annonce une quarantaine d’emplois induits par l’ouverture de la ligne.
Le Kallisté, lui, reprendra la mer demain soir pour Toulon. Il reviendra tous les mercredis, vendredis et dimanches.
La ligne vers Livourne, elle, ouvrira le 1er juin.
Le reportage de Maia Graziani et Luc Oertel :