La voiture électrique semble avoir trouvé sa place dans la société insulaire. Un constat qui s'est vérifié au salon de l'auto, qui s'est déroulé les 21 et 22 octobre à Bastia. Comment expliquer ce nouveau mode de consommation ?
La star du salon de l’auto, c'est la voiture électrique.
En Corse, même si le marché du neuf dégringole, en un an, le nombre de voitures électriques vendues a plus que doublé. Elles représentent aujourd'hui environ 13% des ventes.
"Les batteries, il y a encore beaucoup de choses, je pense, qui ne sont pas dites, ce n’est pas toujours très clair, donc on est toujours un peu hésitants", indique une passante présente sur le salon. "Je dois changer de voiture donc si je change, je pense que ça peut passer" , estime une autre.
Nouveaux modèles
Passer à l'électrique ne rime plus nécessairement avec rouler en petite citadine. Pour attirer de nouveaux publics, les marques n'hésitent pas à sortir de nouveaux modèles plus agressifs.
“Un gros véhicule 100% électrique, un peu plus de 500 km d'autonomie heureusement, malheureusement, on y va à marche forcée, témoigne Sid Bouredji, chef des ventes en concessions. Présenter ce type de véhicule nous permet justement de montrer qu'on peut faire les véhicules sportifs et écologiques.”
Freins
L'autre nouveauté du salon, ce sont des voitures sans permis, dès 14 ans, 100% électriques.
"Ce sont des véhicules que nous proposons depuis cet été. Pour le moment, il y a quand même de l'intérêt, des questions, on verra comment le marché prend ou pas", explique Alain Rivoira, gérant d’une concession automobile.
"Même si c'est électrique, je ne pense pas que j'irai investir dans son permis parce que c'est hors de mon budget", livre un jeune conducteur.
En moyenne, un véhicule électrique coûte 10 000 euros de plus qu'un thermique.
Un autre frein persiste, l’absence de bornes. En effet, en Corse, seulement 231 bornes sont installées pour 5 500 voitures électriques en circulation.
Retrouvez le reportage d'Hermine Costa et Anna Peron :