En Corse, au premier trimestre 2024, de nombreux secteurs (construction, hébergement-restauration) marquent un repli. Une baisse d’activité qui, pour l’heure, ne se fait pas ressentir sur l’emploi salarié en progression.
Les trois premiers mois de l’année 2024 en Corse sont marqués par une diminution de 0.3 % de l’activité économique par rapport même trimestre de 2023, tandis qu’elle progresse de 0.3 au niveau national.
Une situation, selon une note conjoncture de l’Insee publiée le 12 juillet, causée par une baisse d’activité dans le secteur de la construction. “Sur le marché du neuf, les autorisations de construire régressent nettement, de 13,4 % par rapport au trimestre précédent, tout comme les mises en chantier avec −10,9 %. [...] Ce recul trimestriel est également palpable au niveau de l’emploi dans le secteur avec –1.4 % des effectifs salariés. Le plus fort jamais atteint”, précise l’Insee.
En #Corse, l’activité économique baisse pour la première fois depuis la crise sanitaire. La note de #conjoncture du 1ertrimestre 2024 vient de sortir 👉 https://t.co/NIu2JX6MBO pic.twitter.com/OT3X427X2C
— Insee Corse (@InseeCorse) July 12, 2024
Selon l’institution, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance :
- L’augmentation des prix des matériaux due à la crise énergétique qui induit des coûts supplémentaires en termes de réalisation.
- La hausse des taux d’intérêts mise en œuvre pour lutte contre l’inflation qui freine les capacités d’endettement des ménages, des entreprises et des collectivités.
L’emploi salarié progresse
En plus de la crise traversée par le secteur de la construction, s’ajoute des fragilités dans les secteurs des services marchands. “Dans l’hébergement-restauration, qui représente 9 % de l’emploi salarié régional, l’activité se replie au premier trimestre avec 1,8 % d’heures rémunérées en moins par rapport au même trimestre 2023.”
Néanmoins, l’emploi salarié régional progresse globalement de 0,2 % au premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Ainsi, la région dénombre 129.220 emplois fin mars. “L’emploi salarié progresse de 0,2 % dans le tertiaire marchand hors intérim. [...] Dans le tertiaire non marchand, en hausse de 0,5 %, les effectifs de la santé, de l’enseignement et de l’hébergement médico-social et social s’étoffent. Enfin, l’emploi industriel, porté par le dynamisme de la production d’énergie, eau et gestion des déchets, progresse de 0,5 %”, continue l’Insee.
Dans l’île, le taux de chômage s’établit à 6.7 % au premier trimestre 2024. “Sur un an, le taux de chômage insulaire progresse de 0,5 point. Il reste toutefois inférieur au taux de chômage national. En France hors Mayotte, il s’établit à 7,5 % de la population active et reste stable ce trimestre.”