L’an dernier, 588 dossiers de surendettement ont été déposés sur l'île, soit une hausse de 12,4% par rapport à 2022. Une augmentation plus importante que sur le reste du territoire.
Le surendettement progresse en Corse.
En 2023, le nombre de dossiers déposés à la Banque de France a augmenté de 12,4% sur l'île par rapport à 2022. En comparaison, la progression au niveau national n'est que de 8%.
Au total, 588 dossiers de surendettement ont été déposés : 296 en Haute-Corse et 292 en Corse-du-Sud.
Selon la même publication de la Banque de France, l’endettement médian des ménages corses (hors immobilier) dont le dossier a été traité en 2023 s’établit à 17 180 euros. Un niveau supérieur de 1% à celui de la France métropolitaine.
Autre enseignement de l'étude : 61,5% des dossiers de surendettement clos en 2023 ont donné lieu à un effacement de dettes, total ou partiel, contre 54,8% sur le reste du territoire, précise la Banque de France.
“La Corse, et en particulier la Haute-Corse, est particulièrement concernée par les situations de fragilité financière, analyse Laurent Fustec, directeur départemental de la Banque de France. Nous avons un ratio de 185 dossiers de surendettement déposés pour 100 000 habitants. Mais la situation financière de la plupart des personnes est fragile, avec des cas où notamment, elles n'ont pas de capacité de remboursement. Il y a des personnes qui sont en capacité de remboursement négative et qu'il faut orienter sur des situations de rétablissement personnel, c’est-à-dire un effacement.”
La Corse en deçà de la moyenne nationale
Au niveau national, la Corse reste toutefois en deçà de la moyenne, comme l'illustre la carte sur ci-dessous, qui indique le nombre de dossiers de surendettement déposés pour 100 000 habitants.
L'île apparaît dans la fourchette basse, alors que le taux de dépôts de dossiers de surendettement des particuliers est plus important dans les régions Hauts-de-France, Normandie, Bourgogne-Franche Comté et Centre-Val de Loire.