Arrivé mercredi, le secrétaire général de la CGT était en visite en Corse pour deux jours. Ce jeudi, il s’est ce à la centrale de Lucciana pour évoquer le dossier relatif à la production d'énergie dans l'île. En fin de journée, il nous a accordé une interview.
Cinq ans après sa première visite, Philippe Martinez était de retour en Corse.
Arrivé mercredi pour un congrès sur les transports à Taglio-Isolaccio, le secrétaire général de la Confédération générale du travail (CGT) a effectué une visite de deux jours dans l’île.
Si ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du congrès national des syndicats de transports, il intervenait également dans un contexte marqué par la hausse des prix de l’énergie et des carburants.
Visite à la centrale de Lucciana
Après la Tavagna hier, Philippe Martinez s’est rendu ce jeudi matin à la centrale électrique de Lucciana, au sud de Bastia.
Accompagné de Xavier Nesa, secrétaire général de la CGT Energie Corse, il a rencontré des syndicalistes avec lesquels il a abordé la question de l'énergie dans l'île. Il a notamment indiqué qu’il ferait remonter ce dossier à Matignon. "Je vais intervenir directement auprès du Premier ministre pour que les engagements qui ont été pris pour augmenter la production d’énergie en Corse soient concrétisés et matérialisés."
Dans l'après-midi, le chef de file de la CGT a rencontré des dockers de Bastia. Initialement prévue sur le port, la rencontre a finalement eu lieu à la CCAS de Lucciana pour des questions d'emploi du temps. L'entrevue a tourné autour de la construction d'un nouveau port pour la ville.
Philippe Martinez : "Une TVA à 5'5% sur les énergies"
Dans la foulée, Philippe Martinez a conclu son déplacement par une conférence de presse. Avant de partir prendre son avion, il a accordé une interview à Pierrick Nannini et Yann Benard :