Environnement : plus de popularité et toujours plus de dossiers à défendre pour l’association U Levante

U Levante affiche plus d'adhérents, l’association de défense de l'environnement gagne en popularité avec plusieurs batailles juridiques gagnées ces derniers mois. Lors de son assemblée générale annuelle, ce samedi 27 avril, elle a aussi soulevé de nombreuses batailles à mener. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Juste au milieu du maquis et sous le soleil, plus d'une centaine de personnes a fait la route jusqu'à Riventosa, dans le Cortenais. 

Une fois de plus, l'assemblée générale de l'association U Levante se déroule dans un climat tendu, dans la société corse toute entière sur la question du respect des règles environnementales, parfois, plus délétère encore à l'égard de militants ou d'acteurs sur le terrain. 

 

Quelques scientifiques sont là et non des moindres. « Ma présence, c’est aussi la solidarité avec la direction collégiale d’U Levante qui est en première ligne. Et puis concernant Scandola, ma solidarité avec les agents de la réserve qui sont très exposés. Ils sont parfois insultés, contre lesquels il y a des tags absolument ignobles », soutient Charles-François Boudouresque, ancien président du conseil scientifique de la réserve de Scandola et biologiste marin.

 



Face à cela, U Levante emmagasine de quoi résister. Plus d'adhérents, presque 800 ; 1,3 million de visiteurs sur internet, deux fois plus qu'en 2017, et toujours plus de victoires devant les tribunaux.
 
Plans locaux d'urbanisme et permis de construire déférés, démolitions de villas ou paillotes, U Levante a présenté 33 actions judiciaires, la grande majorité avec succès, les autres encore en attente de jugement
 

« Les permis de construire sont délivrés à tour de bras »


Mais 2018 a été marquée par la fameuse annulation de la carte des espaces stratégiques agricoles (ESA) du Padduc (plan d’aménagement et de développement durable de la Corse), avec des conséquences concrètes. « Ça crée un vide. Un certain nombre de gens s’en sont emparé. Ils se précipitent dans ces failles. On a quand même le sentiment aujourd’hui que les permis de construire sont délivrés à tour de bras, profitant de cette carte absente. Des gens essayent de gagner du temps ou d’aller plus vite que le temps pour essayer d’urbaniser. Ça paraît fou », estime Anne Luciani, membre de la direction collégiale.

 

L'année 2019 est déjà bien avancée, les derniers rebondissements sur le Padduc, sur les terres agricoles, sur la protection de la réserve de Scandola remettent au cœur des débats publics l'action de ces adhérents et militants.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information