Ce mercredi 11 août, le porte-parole du gouvernement a annoncé depuis la préfecture d'Ajaccio une série de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie de Covid19. Des annonces qui font suite au conseil de défense qui s'est tenu dans la matinée.
Un taux de contamination en hausse qui "ne semble pas s'infléchir" et une "situation qui s'aggrave à l'hôpital". C'est en ces termes que le porte-parole du gouvernement a débuté sa conférence de presse, ce mercredi 11 août, à la préfecture d'Ajaccio.
Une prise de parole lors de laquelle Gabriel Attal annoncé une série de nouvelles mesures prises par le gouvernement lors d'un conseil défense qui s'est tenu en visioconférence depuis le Fort de Brégançon (Var) dans la matinée.
Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 août 2021 par @GabrielAttal, porte-parole du Gouvernement, en direct de la préfecture de #Corse https://t.co/B9j0brTNGH pic.twitter.com/pn72xdnelP
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) August 11, 2021
"Le pass sanitaire, c'est la vie qui continue"
Ainsi, afin de lutter contre la résurgence de cas de Covid19, le gouvernement demande aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants. La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dont la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. "Le pass sanitaire, c'est la vie qui continue. Il évite un confinement dans beaucoup de territoires et il est l'assurance d'ouverture pour notre société", a précisé le porte-parole du gouvernement.
Autre mesure : dans les établissements recevant du public, le port du masque redevient obligatoire à l'intérieur. Déjà annoncée par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution, la fin de la gratuité des tests PCR à la mi-octobre a été confirmée par le porte-parole du gouvernement. "Les tests ne protègent pas", a alerté Gabriel Attal.Les contrôles aux frontières vont également être renforcés. "100 % des voyageurs venant de pays à risque seront contrôlés par test antigénique."
Dans la continuité du président de la République, le porte-parole du gouvernement a insisté sur l'objectif de la vaccination pour tous. Une campagne de rappels pour injecter une troisième dose de vaccin aux populations à risque débutera mi-septembre. Les rendez-vous, eux, seront ouverts dès la fin du mois d'août.