Extension du pass sanitaire, tests payants, port du masque : les nouvelles mesures pour faire face au Covid19

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.Altimare
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé, ce mercredi 11 août à Ajaccio, une série de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie de Covid19 au plan national.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé, ce mercredi 11 août à Ajaccio, une série de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie de Covid19 au plan national. © Morgan Plouchart / FTV

Ce mercredi 11 août, le porte-parole du gouvernement a annoncé depuis la préfecture d'Ajaccio une série de nouvelles mesures afin de lutter contre l'épidémie de Covid19. Des annonces qui font suite au conseil de défense qui s'est tenu dans la matinée.

Un taux de contamination en hausse qui "ne semble pas s'infléchir" et une "situation qui s'aggrave à l'hôpital". C'est en ces termes que le porte-parole du gouvernement a débuté sa conférence de presse, ce mercredi 11 août, à la préfecture d'Ajaccio.

Une prise de parole lors de laquelle Gabriel Attal annoncé une série de nouvelles mesures prises par le gouvernement lors d'un conseil défense qui s'est tenu en visioconférence depuis le Fort de Brégançon (Var) dans la matinée.

"Le pass sanitaire, c'est la vie qui continue"

Ainsi, afin de lutter contre la résurgence de cas de Covid19, le gouvernement demande aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés situés dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100.000 habitants. La mesure concerne pour l'heure 38 départements, dont la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. "Le pass sanitaire, c'est la vie qui continue. Il évite un confinement dans beaucoup de territoires et il est l'assurance d'ouverture pour notre société", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Autre mesure : dans les établissements recevant du public, le port du masque redevient obligatoire à l'intérieur. Déjà annoncée par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution, la fin de la gratuité des tests PCR à la mi-octobre a été confirmée par le porte-parole du gouvernement. "Les tests ne protègent pas", a alerté Gabriel Attal.Les contrôles aux frontières vont également être renforcés. "100 % des voyageurs venant de pays à risque seront contrôlés par test antigénique."

Dans la continuité du président de la République, le porte-parole du gouvernement a insisté sur l'objectif de la vaccination pour tous. Une campagne de rappels pour injecter une troisième dose de vaccin aux populations à risque débutera mi-septembre. Les rendez-vous, eux, seront ouverts dès la fin du mois d'août. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.