• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fabbrica Design : appel à résidence d'artistes-designers autour du liège

ILLUSTRATION / © WIKIMEDIA
ILLUSTRATION / © WIKIMEDIA

La Fondation de l'Université de Corse, en partenariat avec la filière Arts de l'Université de Corse, réédite pour la seconde année sa résidence d'artistes-designers "Fabbrica Design". Après s'être consacré au bois en 2014, cette nouvelle édition portera sur le matériau "liège".

Par France 3 Corse ViaStella

Cette année, la résidence s'ouvrira au design en open source, en intégrant le Fab Lab de l'Université de Corse. Cet outil de conception, de prototypage et de fabrication permettra d'explorer de nouvelles façons de penser et de produire.

Philosophie du projet Fabbrica Design

Fabbrica Design est un projet porté depuis 2014 par la Fondation et la filière Arts de l’Université de Corse Pasquale Paoli. Cette résidence d'artistes-designers de 3 mois est centrée sur la production de design en Corse.

Spécifique au territoire, Fabbrica Design entend enrichir l’exploration commune des matériaux locaux, de leurs usages et de leurs potentialités. Les problématiques liées à l’économie circulaire sont au fondement de tout le processus de conception.

Le recours à des moyens de production autonomes à partir de ressources et moyens techniques de proximité a pour but de replacer l’humain au centre, en tant que concepteur et producteur, et repenser la relocalisation d’activités.

A vocation utilitaire, les produits issus de la résidence se déploient sous la forme de prototypes médiatisés. Grâce au lien constant avec les instances pédagogiques et scientifiques de l’Université, le geste artistique et créatif est capté et analysé à des fins de connaissance.

A qui s'adresse cette résidence ?

Aux artistes, designers, architectes âgés de moins de 40 ans, et jeunes diplômés des écoles d’art, d’architecture, de design.

Les projets soumis peuvent aussi faire valoir la collaboration d’étudiants en arts ou design. Dans le cadre de cette résidence, la démarche de recherche-action est privilégiée, au delà de la seule conception d’objet.

Tout le cycle qui intègre matériau, forme, structure, fonction, service devra être interrogé.

Principes de construction du projet du résident​

Le candidat traite et développe les trois axes de recherche proposés. Il utilise les machines du Fab Lab à disposition pour réaliser les prototypes et développer sa production. En contrepartie, il s'engage à documenter la base de données du Fab Lab sur l'un de ses trois projets :

  1. Valurizà : mettre en évidence les qualités techniques et esthétiques du liège.
  2. Cunfruntà : confronter les qualités du liège avec celles d'un autre matériau.
  3. Nentru/fora : tirer parti des qualités spécifiques du liège pour développer un usage dedans/dehors.

Calendrier

La résidence se déroule sur une période de 3 mois, du lundi 4 janvier 2016 au lundi 4 avril 2016. Les jeunes artistes-designers intéressés ont jusqu'au 3 octobre pour répondre à l'appel à candidature sur www.univ-corse.fr

Sur le même sujet

Rallye Mare è Machja 2018 : Paul-Antoine Santoni en maître

Les + Lus