Des visites guidées de l'université de Caen (Calvados) ont été organisées dès cet été pour rassurer les nouveaux inscrit.es et leurs parents. Près de 36 000 étudiant.es sont attendus à la rentrée 2024 dans la 3ème meilleure ville étudiante de France.
C'est la rentrée avant l'heure à l'université de Caen... dès le mois de juillet, plusieurs visites guidées ont été organisées pour les futur.es étudiant.es et leurs parents, sur les campus 1 et 2. Un dispositif 100% animé par des étudiants bénévoles, afin de les aider à passer cette grande étape de leur scolarité.
Des visites par et pour les étudiants
Avec 17 bibliothèques et autant de lieux de restauration, l'université de Caen peut vite apparaître comme un labyrinthe pour les nouveaux et nouvelles inscrit.es. Pour en faire le tour, il faut compter 45 minutes pour le campus 1, et 1h30 pour le campus 2.
"C'est quand même un grand pas. On passe d'un établissement où on est en moyenne de 500 à 1 000 élèves au lycée à un établissement où il y a plus de 33 000 étudiants", explique Mattias Callouet, étudiant en Master 1 de sciences du langage et bénévole pour les visites.
Rien que sur le campus 1 de l'université de Caen, nous sommes 13 000 étudiants.
Mattias Callouet, étudiant
Amphithéâtres, salles de classe, cafétéria, infrastructures sportives... l'immense université et l'excellence de sa formation ont permis à Caen de se hisser au rang de la 3ème meilleure ville de France pour étudier. La ville universitaire est recommandée à 96,29% par ses étudiant.es.
"C'est important de pouvoir se retrouver et connaître les lieux importants sur le campus, de façon à ne pas être perdu dès le premier jour et ne pas se retrouver isolé", appuie le bénévole.
Des parents stressés par la rentrée
Dans les groupes qui déambulent sur le campus, il y a aussi des parents. Ce sont les plus stressés par la rentrée universitaire de leurs enfants.
"Cette visite me permet de savoir où elle met les pieds et dans quel environnement elle va évoluer. C'est une grande étape pour moi car c'est la première qui va partir de la maison", témoigne Agnès Tiercelin, la maman d'Inès.
Je suis rassurée de pouvoir accompagner ma fille dans cette étape.
Agnès Tiercelin, la mère d'une future étudiante
Une appréhension que ne partage pas la future étudiante en droit : "Au final, j'ai plutôt hâte parce que ça va être une belle découverte avec des nouvelles matières, très différentes de celles enseignées au lycée".
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu le temps de faire la visite, toutes les informations sur le dispositif "Je réussis ma rentrée" est disponible sur le site internet de l'université.