Caen arrive en troisième position du classement des meilleures villes pour étudier. La préfecture du Calvados est ex aequo avec Toulouse, et derrière Montpellier et Rennes, selon les critères du magazine l'Etudiant. En Normandie, Rouen se hisse à la 33ème place et Le Havre à la 38ème position.
Les étudiant.es l'apprécient de plus en plus. Après avoir obtenu la 5e place pour l'année universitaire 2022-2023, la ville de Caen se hisse désormais sur le podium des meilleures villes étudiantes de France, selon le dernier classement publié par le magazine l'Etudiant.
👍 @letudiant dévoile ce matin son classement 2024 des meilleures villes étudiantes. 47 villes françaises de plus de 8000 étudiants ont été comparées et #Caen se classe 3ème ! Un bond de 2 places par rapport à l'an dernier👏. https://t.co/90XEMwgZ9i@Universite_Caen @Caenlamer pic.twitter.com/KhF9e3970y
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) July 3, 2024
La 1ère place en Normandie
Cette année, Caen obtient la troisième place à l'échelle nationale, ex aequo avec Toulouse, derrière Montpellier (1ère) et Rennes (2ème). Elle décroche la première position en Normandie, de loin : Rouen arrive à la 33ème place, devant Le Havre à la 38ème position.
Avec 36 000 étudiant.es − sur 214 000 habitant.es, soit 16,9% de la population −, Caen a vu sa communauté étudiante fortement augmenter en dix ans. La qualité de la formation universitaire (17/20), de la vie étudiante (24/30) ou encore du cadre de vie (29/41) lui ont permis d'obtenir l'excellente note de 90 points sur 121.
Au total, 47 villes françaises qui accueillent plus de 8 000 étudiants ont été comparées par le magazine l'Etudiant pour ce classement annuel. Il valorise fortement l’engagement étudiant avec plusieurs dispositifs d’aides financières directes, comme "Lance ton asso" et "Caen t’es jeune".
Caen, recommandée à 96%
Le jury d'étudiant.es recommande la ville universitaire à 96,29%, avec une note de 4,54 sur 5 pour l'ambiance. À Caen, selon les statistiques de l'Etudiant, le budget mensuel dédié aux sorties s'élève à 79,19 €.
Caen n'est pas une ville très étalée en superficie alors les étudiants peuvent se rejoindre facilement dans le centre-ville après les cours. La réputation de la rue Écuyère et du quartier du port l'illustre bien.
Elise Boivin, étudiante à Caen et présidente du BDE des 5 mousquetaires
"C'est une ville qui bouge énormément, notamment avec le carnaval étudiant qui attire des milliers de personnes chaque année. Je suis fière d'étudier à Caen", commente Elise Boivin, étudiante en Master 2 à l'école MBway, présidente du BDE des 5 mousquetaires et secrétaire de l'association du carnaval étudiant de Caen.
En effet, la ville accueille chaque année le plus grand carnaval étudiant d'Europe. En mars, 31 000 personnes ont assisté aux festivités organisées par et pour les étudiant.es de Caen. Un grand défilé en musique est organisé du Campus universitaire 1 jusqu'au Parc Expo de Caen.
Pour les points à améliorer, l'accessibilité aux personnes en situation de handicap obtient la note la plus basse (3,81/5), devant l'accès à l'emploi (3,91/5) et aux logements (4,09/5). Des loyers qui augmenteront d'ailleurs de 3,5% à la rentrée prochaine dans les résidences Crous.