Popularisé par des compétitions internationales ces dernières années, le Chase Tag allie jeu de parcours et compétition sportive. Une déclinaison extrême d'un incontournable des cours de récréation, le fameux "attrape-moi si tu peux".
C'est une version 2.0 du chat et de la souris. Le "Chase Tag" − aussi appelé le jeu de la course-poursuite −, sera à l'honneur de la rencontre sportive des Jeux du futur, organisée pour les collégiens du Calvados, mercredi 19 juin à l'université de Caen.
Un sport ludique et compétitif
Les règles du jeu, ultra-simples, sont presque les mêmes que dans les cours de récréation. Deux équipes s'affrontent sur un terrain de jeu. Le but est de toucher son adversaire dans un délai de 20 secondes : le groupe des "chasseurs" doit partir à la poursuite des "fuyards".
Une pratique à la fois ludique et sportive, "sans le côté excluant de la compétition". "Le but c'est vraiment que les jeunes prennent du plaisir à jouer, même s'ils ne pratiquent pas une activité physique régulière. Ce que nous voulons, c'est lutter contre la sédentarité", explique Nicolas Plet, coordinateur et éducateur sportif à l'Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep), partenaire des Jeux.
📷Retour en images sur la 1ère journée du séjour #Ufolep inspiration #ToutesSportives qui se déroule les 13 & 14 juin au Five Paris 18e. Un rassemblement sportif, ludique et convivial ! #SPORTSOCIETE #FestivalDuSportAutrement
— UFOLEP (@UFOLEP) June 13, 2024
👉https://t.co/Ej26SBTXjL pic.twitter.com/lsYDfyv7v5
Ce sport aide à développer la dextérité, l'agilité et une forme de réflexion sur le déplacement dans l'espace.
Nicolas Plet de l'Ufolep
Seule différence avec la version classique du chat et de la souris : le terrain du Chase Tag est truffé d'embûches. "Nous allons utiliser du mobilier urbain, comme des bancs, des cônes de chantier ou encore des chaises pour fabriquer les différents obstacles, précise Nicolas Plet de l'Ufolep. Quelques objets suffisent à construire le parcours : "C'est un sport qu'ils pourront pratiquer seuls, en autonomie".
Près de 600 collégiens issus de douze établissements du Calvados participeront à la rencontre sportive. Certains découvriront pour la première fois le Chase Tag − développé par deux Anglais, Christian et Damian Devaux, il y a une dizaine d'années −, devenu un véritable sport de compétition, en témoigne les "World Chase Tag" ou championnat du monde de course-poursuite.
"Un maximum d'intensité"
L'événement sera organisé au sein du Campus 1, à Caen, où les collégiens pourront observer leurs camarades. Un écran d'affichage des résultats et un buzzer seront installés autour du terrain du 5m² pour créer un "maximum d'intensité".
Notre but est de dynamiser le jeu et de le faire vivre en mode spectateur. Il y aura aussi de la musique en parallèle du jeu.
Nicolas Plet
Plus loin, les jeunes participant.es pourront aussi s'essayer au panna foot, une pratique en arène sur un mode un contre un. Pour sa première participation à cet événement interdépartemental, l'Ufolep se donne aussi pour mission de "promouvoir des activités sportives en lien avec les cultures urbaines".
Autour de Caen, dans le Calvados, l'association Warcity parcours et l'établissement District 14 proposent déjà de pratiquer le Chase Tag en salle. Un sport dans la même veine que le parcours ninja, popularisé par les yamakasis et adapté à la télévision, dans l'émission "Ninja Warrior".
Pour Nicolas Plet, la reconnaissance du Chase Tag comme pratique olympique apporterait "une visibilité plus importante et une recrudescence de participant.es". Une consécration très attendue de ses jeunes adeptes, de plus en plus nombreux.