Il était à la fois la mémoire du club et l'artisan de la remontée en élite. Une figure connue et respectée de tous les supporters du Havre Athletic Club. Jean-Pierre Hureau est mort dans le nuit du dimanche 16 juin au lundi 17 juin 2024.
Celui qui fut président des Ciel et marine entre 1979 et 2000 s'est éteint ce lundi 17 juin, selon une information publiée par nos confrères de Paris-Normandie et confirmée par France 3 Normandie.
Depuis ce matin, les hommages pleuvent dans le monde du football, en Normandie mais aussi à l'échelle de toute la France.
La Ligue de Football Professionnel a appris aujourd’hui avec beaucoup d’émotion le décès de Jean-Pierre Hureau.
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) June 17, 2024
Président emblématique du @HAC_Foot, Jean-Pierre Hureau fut également un grand dirigeant du football français au sein notamment du Conseil d’Administration de la LFP… pic.twitter.com/Myrmy0lCuY
Né le 2 août 1932 au Havre, Jean-Pierre Hureau aura consacré l'essentiel de sa vie à la Cité Océane et en particulier à son club de coeur, le HAC. Des couleurs qu'il aura même arborées en tant que joueur dans sa jeunesse.
Dans un communiqué publié à la mi-journée, la direction du Havre AC a d'ailleurs tenu à rendre hommage à celui auquel le club doit tant.
Jean-Pierre Hureau, c’était un caractère, une poigne de fer, mais aussi un charisme considérable. Et l’émotion aujourd’hui palpable au sein des joueurs, coaches, dirigeants, supporters en est la preuve : Jean-Pierre Hureau fait partie de ce cercle très restreint des hommes marquant une vie.
Communiqué du Havre Athletic Club
Même émotion côté Jean-Pierre Louvel, son successeur à la présidence du club en 1999. "C'est pour moi une immense tristesse. J'ai fait toute ma carrière footballistique auprès de lui."
Un mentor qui fut aussi pour lui une source d'inspiration, notamment pour diriger l'épopée havraise de retour en Ligue 1, qui se concrétisera en 2008.
Jean-Pierre Louvel salue aussi un visionnaire qui aura donné les clefs de la réussite à un club avec moins de moyens financiers que ses rivaux de l'élite du football, notamment grâce à un centre de formation prolifique en termes de jeunes talents.
Pour évoquer les moments forts de sa carrière, nous avions pu rencontrer Jean-Pierre Hureau au Havre pour un entretien riche en émotions.
Ce fut l'une de ses dernières apparitions télévisées.
L'artisan de la montée en Ligue 1
Souvent considéré comme l'artisan de la remontée en élite, Jean-Pierre Hureau avait, en 1979, repris la présidence de ce club à l'époque en 3e division.
Il n'aura pas fallu plus de 6 ans au "Président Hureau" pour faire repasser le HAC d'abord en Ligue 2, puis en Ligue 1 en 1985, au terme d'un match mémorable contre le FC Mulhouse au Stade Deschaseaux.
La même année, il est ainsi élu dirigeant de l'année par le magazine France Football.
En 1999, le HAC est rélégué en deuxième division, ce qui poussera Jean-Pierre Hureau à annoncer son départ de la direction du club. Jusqu'à très récemment, il était resté l'un des plus fervents supporters des Ciel et Marine lors des matchs au stade Océane.
Son décès est une deuxième nouvelle tragique pour Le Havre AC en quelques jours, puisque le speaker du Stade Océane, Francis Rakotovao, était décédé samedi, à l'âge de 35 ans, des suites d'une chute à vélo début mai.