Dans une tribune publiée sur le site de l'Équipe en fin de journée ce dimanche 16 juin, et déjà signée par environ 200 personnalités du secteur, des sportifs normands s'engagent contre l'extrême droite à deux semaines du premier tour de l'élection législative.
"Aujourd'hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir." C'est par cette métaphore inaugurale que quelque 200 sportifs de la France entière ont décidé d'entamer leur tribune contre l'extrême droite publiée ce dimanche 16 juin, sur le site du média sportif L'Équipe.
Le match en question, c'est celui des urnes, dans lesquelles le Rassemblement National a récolté le 9 juin dernier plus de 30% des voix lors des élections européennes. Ces résultats ont provoqué un séisme politique ayant mené le Président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale, rappelant ainsi les électeurs pour un nouveau scrutin les 30 juin et 7 juillet prochains.
"Voter contre l'extrême droite"
Une manoeuvre qui laisse craindre une nouvelle percée du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella. C'est ce qui a motivé ces 200 personnalités, dont les normands Vikash Dhorasoo et Candice Prévost, à signer cette tribune qui appelle à "voter contre l'extrême droite".
Le sport nous a montré que malgré nos différences ; couleurs de peau, religions, accents, cultures, orientations sexuelles, handicaps, genres, nous faisons partie de la même équipe, et que notre diversité est une force. L'extrême droite exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser.
Tribune de 200 sportifs dans L'Équipe
Né à Harfleur, près du Havre, l'ex-footaballeur professionnel Vikash Dhorasoo a notamment joué au HAC, au PSG, au Milan AC ainsi qu'en sélection nationale. Il était récemment revenu sur ses terres normandes en tant qu'entraîneur pour le club du quartier du Havre où il a grandi, à Caucriauville.
Vikash Dhorasoo poursuit son engagement contre le racisme
Ayant des origines mauriciennes et indiennes, le sportif s'est souvent engagé contre le racisme dans la société et en particulier dans le monde du football. Il avait notamment participé à une interview sur le sujet diffusé sur Brut et France Info.
Parmi les signataires, une autre normande : l'Ébroïcienne Candice Prévost, ex-internationale française de football, et ancienne joueuse du PSG.
Depuis la fin de sa carrière sportive, elle est engagée pour la mixité dans le monde du sport, et cherche à mettre en avant le football féminin. Elle était notamment intervenue l'année dernière sur le "MeToo du football" sur la plateau de Télématin.
Via son association, "Little Miss Soccer", fondée en 2017, elle réalise des documentaires sur l'émancipation des femmes et des personnes discriminées grâce à la pratique du football.
Un militantisme pour les droits des femmes et la diversité que la sportive visiblement incompatible avec l'idéologie du Rassemblement National, puisque la normande a décidé elle aussi de signer cette tribune contre l'extrême droite.
"Voter sera un devoir civique"
Une tribune qui invite à la mobilisation des électeurs, alors que moins d'un électeur sur 2 s'est mobilisé le 9 juin dernier pour les élections européennes:
"Nous appelons toutes les personnes passionnées de sport à se mobiliser contre la montée de l'extrême droite. Le 30 juin et 7 juillet prochains, voter sera non seulement un devoir civique, mais aussi un acte d'amour pour notre pays."
Les listes électorales ont été officiellement clôturées ce dimanche 16 juin à 18h. On connait donc désormais tous les candidats de cette élection législative, y compris donc tous celles et ceux présenté.e.s par le Rassemblement National.