L'Euro 2024 débute ce vendredi 14 juin, en Allemagne. À quelques jours de l'entrée en lice de l'équipe de France, Ousmane Dembélé s'est présenté en conférence de presse. L'Ébroïcien a invité les Français à se rendre aux urnes pour les élections législatives anticipées.
En cette mi-juin, les actualités politiques et sportives se télescopent en France. Alors qu'Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale, l'Euro 2024 s'ouvre en Allemagne, où l'équipe de France s'apprête à débuter la compétition face à l'Autriche (lundi 17, 21h).
Dembélé appelle à la mobilisation pour les élections
Invité par le journaliste de L'Equipe Sébastien Tarrago à se positionner sur la situation politique nationale, notamment vis-à-vis des résultats du Rassemblement National lors des élections européennes, Ousmane Dembélé a invité les Français à se déplacer dans l'isoloir.
Je pense que la sonnette d'alarme a été lancée, et qu'il faut se mobiliser pour aller voter, tous ensemble.
Ousmane Dembélé, attaquant de l'équipe de France de football
L'attaquant originaire d'Evreux s'est aussi inquiété du manque de participation lors des élections. "J'ai vu au journal de 13h il n'y a pas longtemps qu'un français sur deux ne vote pas. Je pense qu'il faut se mobiliser pour aller voter", a-t-il poursuivi.
« Ce n’est pas que je ne veux pas me positionner mais… sur la situation en France… la sonnette d’alarme est lancée (…) j’ai vu que un Français sur deux ne vote pas… il faut se mobiliser, les législatives vont arriver »
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 13, 2024
💬 Ousmane Dembélé pic.twitter.com/tTTtgv3LQl
Les Bleus pourraient voter par procuration
Dembélé a aussi évoqué son cas personnel. Apparemment, il entend faire compter sa voix le 30 juin. "La FFF va mettre en place quelque chose pour que l'on vote par procuration", explique le joueur du Paris-Saint-Germain.
Toutefois, la phase de poule de l'Euro se terminant le 25 juin pour les Bleus, il existe aussi un univers dans lequel les joueurs pourraient se rendre directement dans les urnes. Bien évidemment, c'est un scénario que l'on ne souhaite pas pour l'équipe de France et ses trois Normands.