Euro 2024. Trois vrais Normands et deux d'adoption dans la liste des 25 Bleus de Deschamps

La liste des sélectionnés pour l'Euro 2024 a été dévoilée ce jeudi 16 mai. Didier Deschamps a retenu 25 joueurs, dont trois Normands. Deux autres joueurs passés par la région ont également été appelés, dont le revenant N'Golo Kanté

Didier Deschamps avait le loisir de sélectionner jusqu'à 26 joueurs pour l'Euro 2024. À moins d'un mois de la compétition continentale en Allemagne (14 juin - 14 juillet), il a finalement décidé d'en appeler 25.

Trois Normands dans la liste

Déjà présents à la Coupe du Monde au Qatar les Ebroïciens Ousmane Dembélé et Dayot Upamecano sont à nouveau convoqués par le sélectionneur aux deux étoiles. Tous deux sont des tauliers du 11 de DD depuis le mondial.

L'attaquant parisien a réussi une belle saison en Ligue 1, dont il vient d'être sacré champion. Quant au défenseur du Bayern Munich, il vient de vivre des derniers mois compliqués, relégué sur le banc du club bavarois, mais demeure une valeur sûre aux yeux de son entraîneur en sélection.

Du côté des gardiens, Brice Samba est aussi de la partie. L'actuel gardien du RC Lens a pratiqué le football à Pacy-sur-Eure et à Evreux avant d'intégrer le centre de formation du HAC. Passé par le SM Caen, il est régulièrement sélectionné depuis un an, et compte déjà 3 capes au compteur.

Mendy et Kanté, deux "Normands" d'adoption convoqués

Le récent forfait du parisien Lucas Hernandez (rupture des ligaments croisés) a ouvert la porte au retour en Bleu de l'ancien Havrais Ferland Mendy. Le latéral gauche du Real Madrid, sacré champion d'Espagne, s'apprête à jouer la finale de la Ligue des Champions. Il réalise une saison pleine et va disputer sa première phase finale d'une grande compétition avec l'équipe de France. 

C'était encore une folle rumeur, improbable mais pas si surprenante au final. N'Golo Kanté est de retour en Bleu ! Épargné par les pépins physiques depuis son arrivée à Al-Ittihad (Arabie saoudite), le milieu de terrain de poche a disputé 27 matchs cette saison. Chouchou des champions du monde 2018 et pilier des premières années Deschamps, l'ancien joueur du SM Caen sera du séjour en Allemagne.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité