Un jeune supporter du HAC, équipe de football du Havre (Seine-Maritime) s’est vu imposer une sanction disciplinaire après la rencontre du HAC face à Reims. Voici pourquoi.
Dimanche 10 novembre 2024, le HAC accueillait le club de Reims aus tade Océane. Les Havrais se sont incliné 3 buts à zéro. Plusieurs incidents ont eu lieu lors de cette rencontre, notamment un fumigène détecté à la palpation.
Jets de gobelets sur le terrain
Parmi les autres failles, un jet de projectiles sur la pelouse. "Les délégués de la rencontre l’ont vu également et les caméras de surveillance ont confirmé", nous explique Gauthier Malandain, responsable de la communication du HAC.
"La ligue de football professionnelle demande aux clubs de faire respecter le règlement intérieur et de sanctionner ce type de comportement", ajoute le communicant.
Des sanctions non assujetties à l’âge
L’auteur des faits est un jeune abonné âgé de 6 ans : "la sanction est aussi dirigée envers l’adulte qui l’accompagnait (qui n’est pas un de ses parents)", précise t-il.
Contactés par téléphone, les parents se sont montrés compréhensifs. "Ils avaient conscience que c’était un acte répréhensible et étaient étonnés de la durée". L’interdiction de stade durera 2 mois : "on a été un peu plus souple que ce qu’indique le règlement intérieur". La suspension concerne les réceptions d'Angers qui a eu lieu dimanche dernier, ainsi que de Strasbourg (en décembre) et de Lens (en janvier).
"C’est une interdiction commerciale, il ne va pas pointer au commissariat chaque jour de match" relativise Gauthier Malandain.