Coup d'envoi de la saison ce vendredi 16 août pour le HAC face au PSG au stade Océane du Havre (Seine-Maritime) ! Les Ciels et Marine ont un nouvel entraîneur, mais l'effectif est quasi identique à celui de la saison dernière. La faute à un mercato très figé à cause du retard d'attribution des droits TV.
Ce vendredi soir, le Havre Athletic Club lance la saison 2024/2025 de Ligue 1 au stade océane en affrontant une équipe de taille : le Paris Saint-Germain, lauréat du championnat ces trois dernières saisons. "C'est un défi ! Ce sont quand même les champions en titre", lançait Josué Casimir, l'attaquant havrais, en conférence de presse.
Le match va se jouer à guichets fermés. "On espère qu'il y aura une bonne ambiance et qu'on pourra emmener le stade avec nous", poursuit l'attaquant.
𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫 𝐚̀ 𝟐𝟎𝐡𝟒𝟓… 👊
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) August 16, 2024
🆚 @PSG_inside
🏟 @StadeOceane
📺 @DAZN_FR
📻 @fbleuhnormandie
📲 #HACPSG - live à suivre sur notre appli pic.twitter.com/SAtK6k23P2
Un nouvel entraîneur sur le banc
Pour ce premier match de la saison, la nouveauté, ce sera Didier Digard sur le banc, qui succède au slovène Luka Elsner. Pour le nouvel entraîneur, c'est un retour au pays. C'est au HAC qu'il a franchi toutes les étapes de sa formation, où il s'est révélé. Il a défendu les couleurs jusqu'en 2007, devenant au passage son plus jeune capitaine (20 ans), avant de rejoindre le PSG qui sera, clin d'œil du destin, son premier adversaire comme entraîneur de plein droit d'une équipe de Ligue 1.
"Sincèrement, je ne pensais pas revenir au Havre en tant qu'entraîneur. Mais quand on m'a contacté, tout est allé très vite. Lorsqu'on a un attachement, tout est plus simple", a-t-il indiqué.
L’entraîneur découvrira le stade Océane, contrairement à ses joueurs. Pratiquement tous étaient déjà là la saison dernière. À cause d’un mercato au point mort, le club doyen n’a pas pu vendre de joueurs. L’effectif est donc trop fourni.
"C'est difficile pour créer une cohésion de groupe. Il y a une vérité, c'est que quand on a autant de joueurs, c'est difficile de s'appuyer sur tout le monde et ceux qui peuvent se sentir un peu de côté, ça peut créer une frustration, mais ça, c'est tout à fait normal", explique Didier Digard.
"Je ne vais pas demander des choses qui ne sont pas possibles"
Avec un budget passé de 35 à 26 millions d'euros, en raison du manque à gagner des droits de retransmission et une masse salariale encadrée par la DNCG, Le Havre ne pourra recruter que s'il vend. "Je ne vais donc pas demander des choses qui ne sont pas possibles (...) On est tous solidaires, tous conscients de la situation du club", a lancé Digard, mercredi.
Pas facile donc de préparer cette reprise. Pour son dernier match de préparation la semaine dernière, le HAC a d’ailleurs encaissé 6 buts face à Bochum (Bundesliga). Didier Digard espère tout de même que cette situation créée une émulation dans son groupe.
"Ce sera aussi l'occasion de jouer leur carte à fond. Je pense que c'est une bonne chose pour eux quand ils voient qu'il n'y a pas de joueur qui arrive, de vouloir et pouvoir se montrer. Il ne faut pas qu'ils calculent et qu'ils jouent leur chance", poursuit l'entraîneur.
De janvier à mai 2023, Digard avait assuré un intérim plutôt réussi à la tête de l'OGC Nice avec 10 victoires, 7 nuls et 4 défaites, après le limogeage de Lucien Favre dont il était l'adjoint, alors qu'il avait fait ses classes à la tête de la réserve des Aiglons.
À 38 ans, le septième entraîneur de l'ère Vincent Volpe, propriétaire du HAC depuis juin 2015, peut s'appuyer sur une riche carrière professionnelle qui l'a mené aussi à Middlesbrough (Angleterre), et dans les clubs espagnols du Betis Séville et d'Osasuna.
La pelouse du Stade Océane est prête pour subir les assauts des attaquants havrais et les reculades des défenseurs parisiens. Ce serait un scénario rêvé. Pour la réalité, il faut attendre ce soir.