Insolite. Ce club de football sort un maillot en hommage aux 80 ans du Débarquement

En ce mois de juin 2024, 80 ans après le Débarquement, les hommages aux libérateurs sont légion. Après les commémorations, les reconstitutions et fêtes populaires, un club de football a décidé de créer un maillot spécial D-Day pour saluer le courage et le sacrifice des soldats alliés.

Alors que les journées de commémoration des 80 ans du Débarquement ont été mémorables et que les derniers vétérans vivants ont livré de poignants témoignages, une bande de copains du club de football de Ver-sur-Mer a décidé de façonner un maillot en hommage aux héros du D-Day. 

Les insignes des régiments libérateurs de la commune

Pour marquer le coup, pour se faire connaître aussi car l'équipe fanion n'a été relancée que l'été dernier, ils ont eu l'idée de cette tunique baptisée "hommage aux héros du D-Day". "C'est un maillot qu'on a créé de A à Z, explique Benjamin Lemenand, responsable du pôle sénior du club. Ce design de camouflage n'existe nulle part ailleurs. On ne voulait pas un t-shirt militaire à 100%, on voulait avoir quelque chose d'esthétique, avec un côté lifestyle".

Au-delà du design treillis de ce maillot vert, noir et blanc, la bande d'amis a souhaité faire apparaître des références historiques à la Seconde Guerre mondiale et à la libération de cette commune côtière de 1 600 âmes.

On est allé voir dans les musées, on a fait beaucoup de recherches pour trouver les insignes des régiments qui ont débarqué dans notre commune.

Benjamin Lemenand, responsable du pôle seniors au NGS Ver-sur-Mer

Résultat : plusieurs insignes de divisions britanniques fleurissent le maillot. Sur la manche gauche, le TT en rouge est l’insigne de la 50e division d’infanterie. Sur la manche droite, la tête de renard représente la 8e brigade blindée indépendante. "Ce sont des divisions qui ont débarqué à Ver-sur-Mer, et qui ont combattu pour libérer la commune", renchérit Benjamin Lemenand. 

Quant au sponsor principal, il s'agit du QG du club, The Green Howards, un bar situé dans le village voisin de Crépon. Le nom du troquet, et son logo, viennent eux aussi d'un régiment britannique, originaire du Yorkshire. 

Une séance photo au Mémorial britannique

Pour révéler leur nouvelle tunique le 6 juin dernier, les joueurs ont réalisé une belle séance photo, à l'instar de leurs homologues de Rocquancourt au sud de Caen, qui avait fait le buzz à l'automne dernier. Quel autre endroit auraient-ils pu choisir que le Mémorial britannique basé sur leur commune, quelques jours avant la venue du Roi Charles III.

D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est en lieu et place du terrain de foot communal que le monument a été érigé, non sans polémique. Mais devant l'importance du sacrifice des alliés, les joueurs - désormais forcés de jouer sur le stade de Crépon - n'ont pas été rancuniers. 

Le maillot sera bientôt disponible à la vente, pour une soixantaine d'euros. Les joueurs du NGS (Nouveau groupe sportif) Ver-sur-Mer s'attèle désormais à la réalisation d'un site internet pour le commercialiser.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité