80 ans du Débarquement. Le discours de Charles III, les vétérans honorés, Zelensky ovationné : Retour sur les images fortes de ce 6 juin 2024

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Revivez les moments forts du 6 juin 2024 ©Sylvain Rouil et Fabrice Lefeuvre - France Télévisions

Ce 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie a été particulièrement riche en émotion. Revivez avec nous les meilleurs moments de cette inoubliable journée.

Lever de soleil sur les plages

Dès l'aube, le public est venu nombreux sur les plages du Débarquement. Près de 10 000 spectateurs se sont installés dans la dune de Saint-Martin-de-Varreville pour assister à une reconstitution sur la plage d'Utah Beach.

Des milliers de personnes se sont aussi rassemblées à Arromanches, en ce matin du 6 juin, au moment de l'arrivée par la mer des soldats britanniques de la Royal Navy.

Le roi Charles III au Mémorial de Ver-sur-Mer 

Pour la 7e fois, le roi Charles III assistait à des commémorations du 6 juin en Normandie. Cette année, la cérémonie britannique avait lieu cette année au Mémorial de Ver-sur-Mer.

Il faut continuer à agir comme eux ont agi, transmettre leur message de courage et de résilience, c'est la responsabilité de la nouvelle génération. Notre gratitude est sans fond, et il en sera toujours ainsi.

Discours du roi Charles III lors de la cérémonie britannique de Ver-sur-Mer

La Légion d'honneur pour les vétérans américains

Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur aux 11 vétérans américains présents lors de la cérémonie franco-américaine à Colleville-sur-Mer, où près de 12 000 personnes présentes dans le public les ont largement salués.

Vous voilà à jamais chez vous sur le sol de France.

Discours d'Emmanuel Macron

L'ovation pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky

5 000 invités et 350 journalistes ont assisté à la cérémonie internationale à Saint-Laurent-sur-Mer. À l'arrivée du président ukrainien et de sa femme Olena, c'est l'ovation. Ils ont été ensuite accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron. Les deux présidents se sont enlacés pour se saluer.

Jamais le chef d'État d'un pays en guerre n'avait été invité aux cérémonies du D-Day.

Autre séquence émotion, entre le président ukrainien et un vétéran, avant le début de la cérémonie.

"Vous êtes le sauveur du peuple", lance Melvin Hurwitz, vétéran américain, ancien membre bomb squad de la 8ᵉ Airborne, "j'en ai les larmes aux yeux".

"Non, c'est vous notre héros", lui répond le président ukrainien.

L'absence de Léon Gautier

C'est sans Léon Gautier que s'est tenue la cérémonie au Mémorial de la Flamme à Ouistreham. Le dernier survivant des 177 commandos Kieffer est décédé le 3 juillet dernier, à l’âge de 100 ans.

L’espace du Mémorial de la Flamme n’était pas assez grand pour accueillir toutes les personnes venues rendre hommage aux soldats des commandos Kieffer,

La ferveur populaire de ce 6 juin

Ce que l'on retiendra également de cette journée, c'est la foule sur les sites de la Seconde Guerre mondiale, venue célébrer ce jour le plus long.

Les cérémonies continuent ce vendredi 7 juin. Emmanuel Macron est attendu à Cherbourg-en-Cotentin dès 13h30 pour célébrer le port de la Liberté, une nouvelle journée de cérémonies officielles que l'on vous propose de suivre en direct sur notre site internet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité