Des embouteillages de plusieurs kilomètres bloquent l'accès de la batterie d'Azeville (Manche), où des parachutages sont organisés toute la journée pour le 80ème anniversaire du Débarquement. Quand certains automobilistes perdent patience dans leur véhicule, d'autres ont décidé de rejoindre le site à pied.
Après deux heures d'attente sous le soleil, sans information sur l'état de la circulation, la joie de voir les parachutages d'Azeville (Manche) a laissé place à la lassitude. "Il y a un problème d'organisation là, ce n'est pas possible. Ils ne s'attendaient pas à avoir autant de monde", râle un automobiliste de 60 ans, coincé dans un embouteillage de plusieurs kilomètres.
Il est venu assister à l'événement organisé par l'association Canopy Parachuting Team (RCPT) mais risque de rater le prochain largage, comme une centaine d'autres spectateurs et spectatrices bloqués dans les bouchons.
"On se demande si le parking existe"
La petite route principale qui mène à la batterie d'Azeville, où les parachutages de militaires américains ont débuté à 10h30 ce mercredi 5 juin, s'est vite retrouvée engorgée par la foule de touristes venus spécialement pour l'événement. Ils sont nombreux à stationner dans leur voiture pour rejoindre le parking le plus proche.
"On espère arriver dans 25 minutes sur le fameux parking... On se demande s'il existe", glisse un autre groupe d'amis bloqués dans son véhicule. Ils ont mis de la musique pour faire passer le temps. Un peu plus loin dans la file, un couple perd patience. "Ça fait deux heures qu'on est là, on se dit qu'on ne reviendra pas", soupire l'automobiliste.
Rien n'entache pourtant le sourire des plus enthousiastes : "On a un beau temps, il fait beau et puis c'est les commémorations. Le principal, c'est d'être sur place en Normandie pour célébrer ce moment", sourit un automobiliste dans une jeep d'époque.
Certains poursuivent à pied
Les plus avertis ont choisi de faire la route à pied jusqu'à l'entrée de la batterie d'Azeville. "On a été très bien conseillé. On a déposé la voiture à 700 mètres", sourit un passionné de reconstitution historique, vêtu d'un costume de militaire. Son fils et lui ont fait la route depuis Toulon pour observer les parachutages. Ils courent sur le chemin pour arriver à temps.
À côté de la route principale, dans un champ avec une vue dégagée sur le ciel, une famille a décidé de s'installer pour le pique-nique. "Cela commençait à être dangereux de circuler avec les enfants à pied donc on s'est assis dans l'espoir de voir les parachutistes", explique l'habitante de Bayeux, accompagnée de deux petites filles.
Pour assister aux parachutages en différé, notre live est à retrouver sur notre Facebook. Au total, ce sont près de 280 militaires américains qui ont été mobilisés pour l'évènement.