La zone d'Utah Beach a été partiellement bouclée pour accueillir les cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement, ce jeudi 6 juin. Les touristes racontent leurs solutions de dernière minute pour atteindre les plages, malgré les restrictions de circulation et le nombre important de touristes.
Il fallait s'armer de patience pour se recueillir sur la plage d'Utah Beach, 80 ans jour pour jour après le Débarquement. De nombreux barrages ont été installés par les forces de l'ordre aux alentours de la plage, ce jeudi 6 juin, en raison des cérémonies officielles organisées aux différents mémorials du secteur. Les touristes ont dû trouver des itinéraires bis pour contourner le dispositif.
La marche ou le vélo en solution de secours
C'est le cas d'un groupe de touristes américains, déposés par leur chauffeur de bus à 1h30 de marche de la fameuse plage du 6 juin 1944. "Il a eu peur de s'aventurer plus près alors il nous a fait descendre à 5 km d'Utah Beach. Nos guides essayent maintenant de le faire revenir pour nous éviter la marche retour", souffle Megan, originaire du Michigan aux Etats-Unis et spécialement venue pour les cérémonies.
Même galère pour deux touristes belges qui ont finalement réussi à atteindre la plage à vélo. Ils se promènent autour de l'estrade installée à côté du mémorial. "Nous avons laissé notre voiture à 17km de là à Sainte ère l'église puisque nous n'avons pas pu aller plus loin en voiture. Nous avions pourtant vu sur notre GPS que la route serait accessible", explique Jean-Luc.
Une large partie de la RD913 était effectivement fermée à la circulation de 10h à 14h, en raison de la tenue d'une cérémonie danoise à Utah Beach. Des centaines de militaires orientaient les automobilistes vers les déviations, souvent de petites routes de campagnes au milieu des Marais du Cotentin.
"Les gendarmes viennent d'ailleurs, ils ne savent pas vraiment nous aiguiller"
"Nous n'avons aucun renseignement de la part de la police ou de la gendarmerie. Ce sont pour la plupart des brigades qui viennent d'ailleurs donc ils ne savent pas vraiment nous aiguiller", ajoute Jean-Luc, qui ne manque pas une occasion de dédramatiser. "Ça fait partie du jeu. On savait que ce serait difficile".
Plus loin sur la plage, une famille du Loir-et-Cher attend le début de la cérémonie officielle américaine prévue à 17h, assise contre une barrière. Ils avaient anticipé les embouteillages en partant au petit matin. "Nous voulions aller à Colleville au départ mais c'était bouché partout. Nous sommes donc revenus sur nos pas", expliquent-ils. Leurs deux fils adolescents ont manqué les cours pour l'occasion. "Nous sommes quand même très contents d'être là, nous attendons l'arrivée des présidents", ajoute la mère de famille, un sac rempli de bouteilles d'eau à côté d'elle.
Une autre famille a choisi de faire le chemin à pied depuis leur camping. Ils reviennent d'une visite sur l'un des bunkers situés à côté de la plage. "Ce n'est pas simple de circuler sans la vignette", concluent-ils.