80 ans du Débarquement. La galère des automobilistes pour accéder aux cérémonies du 6 juin ou se déplacer

Zone de circulation régulée oblige, il n'était pas aisé ce jeudi 6 juin de rejoindre son lieu de travail ou d'accéder aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du Débarquement.

Dès ce matin, jeudi 6 juin 2024, les forces de l'ordre ont filtré les automobilistes à l'entrée de la fameuse ZCR : la zone de circulation régulée mise en place au nord-ouest du département du Calvados pour sécuriser et fluidifier les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement. 

"C'est un peu bouché. On va faire ça jusqu'à ce que la journée soit finie", confie une jeune gendarme qui vérifie la présence du macaron ZCR sur le pare-brise des automobilistes. Sans le précieux autocollant, impossible de passer.

À l'entrée de la ZCR, les automobilistes patientent calmement, même si cela contrarie leur horaire d'arrivée sur leur lieu de travail.

Je suis partie une bonne demi-heure avant par rapport à d’habitude, et je suis quand même en retard.

Une automobiliste

Certains ont choisi de laisser la voiture au garage et de prendre le vélo. « S’il avait plu, je ne serais pas allé au travail, j’aurais pris ma journée », s'amuse un cycliste.

Difficile d'approcher les cérémonies

Certains touristes sont déçus de ne pas pouvoir accéder aux cérémonies, comme ce couple venu de Suisse : 

Nous avions prévu de visiter les sites du D-Day, mais nous n'étions pas au courant qu’il fallait un autocollant pour approcher des sites de la Seconde Guerre mondiale.

Un touriste suisse

Seuls les habitants, les professionnels et les personnes ayant réservé un hébergement dans cette zone ont pu se procurer le précieux laissez-passer en amont. 

Mais cela ne suffisait pas pour assister aux cérémonies. Il fallait être invité ou avoir pu réserver sa place.

La solution pour suivre ces grands rassemblements historiques, c'était de les regarder à la télévision... dans leur camping-car pour certains. C'est ce qu'ont fait Tina et Steve, venus d'Angleterre, avant de se rendre à Pegasus Bridge où l'ambiance est plus festive. 

L'ambiance est géniale à Pegasus Bridge ! Ça contraste avec la cérémonie suivie à la télévision dans notre camping-car.

Tina, touriste anglaise

Selon la préfecture, il n'y a eu aucune perturbation notable, liée à la mise en place de la ZCR.

Les restrictions de circulation prévues jusqu’à 22h pourraient être allégées dès 20h.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité