Une image insolite sur la plage d'Omaha Beach en marge des cérémonies du 80e anniversaire du DDay : une Jeep s'est enlisée. Le conducteur s'est fait surprendre par la marée montante.
C'est un défilé de véhicules militaires dans les rues des villages qui longent les plages du Débarquement depuis plusieurs jours. Des reconstituteurs, des collectionneurs s'aventurent aussi sur le sable. À leurs risques et périls.
Dangereuses marées normandes
Mercredi en début d'après midi sur Omaha Beach, le conducteur d'une Jeep est passé dans un trou d'eau, pensant sans doute qu'il n'était pas profond. Mais il s'est finalement enlisé et la marée est montée...
D'autres collectionneurs sont venus à sa rescousse et ont tracté la Jeep l'aide d'une Dodge. La Jeep est ressortie de l'eau, mais comme l'explique un connaisseur : "Malheureusement l'eau salée ne fait pas bon ménage avec la mécanique (freins, moteur, boîte de vitesses, ponts, réservoir carburant). Il est fort déconseillé de la faire tourner maintenant, avec l'eau salée et le sable". Et notre témoin d'ajouter que les plages normandes, contrairement à d'autres, sont très piégeuses, à cause des marées.
Des témoins, il y en a par milliers en ce jour J sur les plages de Normandie. En ce 6 juin, dès l'aube à Utah Beach, ils sont venus la dune à Saint-Martin-de-Varreville, simplement pour être là en ce jour d’anniversaire, ou pour assister à une reconstitution.
Des Navy Seals sont arrivés par la mer, là où débarquèrent les soldats alliés, 80 ans plus tôt. Puis des Navy Seals américains et des Red Devels britanniques ont été parachutés. Des milliers de portables ont immortalisé cet évènement. Et aucune jeep ne s'est enlisée sur Utah Beach ce matin.