S'il faut retenir un grand moment de la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement, c'est bien les accolades entre Volodymyr Zelensky et les vétérans américains. Le président ukrainien a été autant acclamé que les survivants du D-Day ce 6 juin 2024.
À l'applaudimètre, il n'y a pas eu photo lors de la cérémonie internationale des 80 ans du Débarquement en Normandie. À leur arrivée sur la scène de la Saint-Laurent-sur-Mer, les 200 vétérans du D-Day et Volodymyr Zelensky ont reçu de grandes ovations.
Échanges entre "héros"
Les vétérans américains ont, un à un, salué les 25 chefs d'État présents à Omaha Beach ce 6 juin 2024. Lorsqu'ils sont arrivés à la hauteur du président ukrainien, plusieurs anciens soldats de la Seconde Guerre mondiale n'ont pas résisté à l'envie d'échanger avec Volodymyr Zelensky.
80 ans du Débarquement. Le président Volodymyr Zelensky échange quelques mots avec les vétérans présents à la cérémonie internationale d'Omaha Beach
— France 3 Normandie (@f3normandie) June 6, 2024
plus d'info : https://t.co/akFG40U2aR pic.twitter.com/23mVZC3Pwt
Après une chaude embrassade avec le président ukrainien, l'ancien militaire de la 8e Airborne Melvin Hurwitz lui a glissé : "Vous êtes le sauveur du peuple, j'en ai les larmes aux yeux, je prie pour vous". Gêné, Volodymyr Zelensky a répondu : "Non, c'est vous notre héros".
Quelques minutes plus tard, c'est un autre vétéran qui sollicite une grosse accolade. "Vos principes m'inspirent. Je vais bien monsieur, et je me sentirai mieux quand votre guerre sera terminée", commente-t-il. "J'espère que vous vous sentirez mieux très prochainement alors, merci beaucoup", a rétorqué dans un sourire le dirigeant ukrainien.
C'était très chaleureux, merci beaucoup, merci à la France et aux Français. J'ai beaucoup de gratitude de voir que tous ces Alliés de la Seconde Guerre mondiale réunis ici soient aux côtés du peuple ukrainien. Nous sommes des Alliés cette fois ci, nous nous battons pour la paix et la démoicrtaie en Europe.
Volodymyr Zelensky, président de l'UkraineFrance 2
Zelensky superstar
Volodymyr Zelensky a été de loin la personnalité politique la plus applaudie ce 6 juin en Normandie. Ses moindres mouvements, sa moindre parole était scrutée tant la guerre en Ukraine résonne avec la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Emmanuel Macron a d'ailleurs salué la présence de son homologue ukrainien.
Soyons dignes de ceux qui débarquèrent ici. Votre présence Mr le président d'Ukraine dit tout cela. Merci au peuple ukrainien, à sa bravoure, à son goût de la liberté. Nous sommes là et nous ne faiblirons pas. Quand guette l'anesthésie et l'amnésie, quand s'endorment les consciences, c'est cet élan intacte qui nous entraine, sans crainte. Voilà pourquoi nous sommes ici.
Emmanuel Macron, président de la République française
À l’issue de la cérémonie, de nouvelles empoignades riches en émotions ont eu lieu entre le dirigeant ukrainien et les chefs d'États et de gouvernement internationaux.