Football. Pourquoi ce club de 4e division de district vit un buzz national ?

Depuis plusieurs jours, le FC Rocquancourt inonde les réseaux sociaux, et les médias nationaux. Comment un petit club de 50 licenciés réussit-il à faire le buzz grâce au shooting photo de son maillot extérieur.

"Le maillot est juste fou !", "On peut l'acheter quelque part ? Et devenir ultra sur FC Rocquancourt ?", "J'ai trouvé la raison qui me manquait pour déménager en Normandie" : sur les réseaux sociaux, le dévoilement du maillot extérieur d'un petit club de la périphérie de Caen ne passe pas inaperçu.

À l’instar des tuniques des plus grands clubs et sélections nationales, il a été repris par plusieurs médias sportifs, dont le compte Footballogue et ses 1,8 million d'abonnés. 

Le design très 90's du maillot, combiné au logo rétro du sponsor et au beau blason du club fait mouche auprès des fans de foot et de mode. "On est clairement dans une démarche artistique", explique Axel Chauvière, concepteur du maillot, et nouveau joueur du club calvadosien qui vient tout juste de relancer une équipe sénior. 

Patron d'une agence de social media dans la vie, il a voulu mettre son expertise au service du club. "On s'est surtout fait plaisir parce qu'il y avait tout à créer. Notre vision, c'est vraiment de valoriser le milieu amateur par le biais esthétique. Oui, on est amateur. Oui, on est en D4. Ça n'empêche pas de faire de belles choses". 

On a repris les couleurs historiques du club. La base était de recréer un logo qui fait sens, qui s'inspire de la vie de la commune. On a retrouvé une carte postale avec un mineur devant une mine de fer. On s'est rendu compte que Rocquancourt était la ville avec le plus fort taux d'immigrés italien. On a ajouté une feuille d'érable parce que Rocquancourt a été la première ville libérée par les Canadiens en 1944. 

Axel Chauvière, designer du maillot du FC Rocquancourt

Les joueurs sont fiers de porter ce maillot intitulé Renaissance. "Il y avait une équipe vétéran mais plus d'équipe sénior. Avec 6 ou 7 copains qui avions joué au club étant petits, nous avons décidé de relancer l'aventure", raconte Alexis Martin, le capitaine d'une équipe qui tourne fort. Victoire 5-1 lors du premier match de championnat, 8-1 lors du deuxième : le FCR se pose en sérieux candidat au titre de D4. 

"Faut pas que Sandrine Rousseau tombe sur ce maillot"

"La plupart des joueurs a toujours joué à des niveaux supérieurs, il fallait trouver la motivation pour redescendre en D4, mais pour l'instant, on s'éclate sur le terrain comme en dehors". Car la pratique du football est importante, mais le bon vivre tout autant pour ces joueurs proches de la trentaine. "Le côté convivial, la bonne bouffe, c'est ce qu'on aime dans ces divisions-là". Ça tombe bien, Axel Chauvière a trouvé le sponsor idoine : Les Mets Chai, une cave à vin restaurant où on aime le bon pinard et la charcut' de qualité. "Faut pas que Sandrine Rousseau tombe sur ce maillot", ironise un internaute. 

C'est d'ailleurs dans la cave à vin, entre autres, que le shooting photo du maillot a été réalisé. "On avait envie de s'inspirer de clubs italiens, comme Venise et Modène", dont les révélations de maillots sont très attendues chaque été. Derrière l'objectif, Théo Hamel, qui travaille à la communication du SM Caen. "Ça a tout de suite matché, il a fait un travail de photos formidable". 

Le résultat est forcément très professionnel, si bien qu'il a même tapé dans l'œil de So Foot, magazine de football, qui a relayé le maillot de Rocquancourt au même titre que celui de Chelsea, du Celtic Glasgow ou du Real Madrid. Le compte X (anciennement Twitter) de Footpack, spécialisé dans les équipements de football, a également relayé la pépite. 

Devant le flot de commentaires positifs, Axel Chauvière s'est décidé à créer une boutique en ligne et à y mettre le maillot en vente. "C'était pas prévu du tout, mais franchement, on est dépassé par le phénomène. Le retour des gens est d'une telle bienveillance !", s'enthousiasme celui qui se concentre actuellement sur le design et la sortie du maillot domicile du FCR. "On a un concept en tête pour sa sortie, mais ça reste top secret (rires). Nous sommes toujours à la recherche de sponsors, qu’on aimerait valoriser avec nos contenus". Nul doute que le buzz généré par la sortie du maillot extérieur devrait inciter les entreprises du bassin caennais à vouloir figurer sur le maillot d'une équipe qui vogue vers les succès. 

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