Le SM Caen disputait ce vendredi un match "amical" face au HAC, sur les terrains d'entraînement du club havrais. Faute de gardien disponible, c'est Mandanda qui a été aligné dans les buts caennais.
Le Stade Malherbe Caen s'est encore incliné face au Havre. Déjà battus en match de préparation en juillet (1-3), les rouges et bleus ont à nouveau perdu face à leur rival, 1-0 cette fois. Josué Casimir a inscrit l'unique but du match à la 33e minute pour offrir une victoire symbolique au club pensionnaire de Ligue 1.
Pour cette rencontre, Jean-Marc Furlan a dû composer sans ses trois gardiens de l'effectif professionnel. Anthony Mandréa (Algérie) et Yannis Clémentia (Martinique) sont actuellement avec leurs sélections nationales. Destiné Jopanguy, quant à lui, s'est blessé récemment. C'est donc... Parfait Mandanda qui a disputé toute la rencontre ce vendredi.
À Malherbe pour préparer sa reconversion
Passé par le centre de formation du SMC entre ses 13 et 18 ans, le frère cadet de Steve s'était ensuite engagé à Bordeaux, où il n'a pas percé. Sa carrière l'a mené à Beauvais, à Izmir (Turquie), à Bucarest (Roumanie) ou encore à Hartford (USA), mais c'est en Belgique qu'il a joué le plus longtemps, entre Charleroi et Mouscron. Par ailleurs, Parfait Mandanda a porté 17 fois le maillot de la sélection congolaise, disputant quatre Coupes d'Afrique des Nations.
Fin août, à 33 ans, il est revenu au SM Caen pour préparer sa reconversion en tant qu'entraîneur de gardiens. Comme le détaillaient nos confrères de Sport à Caen, il s'occupe actuellement des portiers des catégories U16-U17, et s'est mis "à la disposition" de l'équipe réserve en cas de pépin de Destiné Jopanguy. Ce qui est donc arrivé cette semaine.