Du 30 mai au 2 juin, le festival de la Méditerranée jette l’ancre en plein cœur d'Ajaccio. Trouver des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique, c'est l'objectif de cette 3e édition. Au programme, ateliers, conférences, exposition et une grande opération de nettoyage de la plage de Capo di Feno.

À partir du jeudi 30 mai, les rues d'Ajaccio accueillent la 3e édition du Festival de la Méditerranée, placé cette année sous le signe de l'accélération de la transition écologique. Organisé par l’association "Sauvons la Méditerranée", cet événement rassemble divers acteurs engagés dans la protection de l'écosystème méditerranéen. Ils échangent pour trouver des solutions efficaces et mettre en place des opérations de sensibilisation destinées au grand public.

Jusqu'au 2 juin, associations, fondations, institutions, enseignants, enfants, étudiants, scientifiques, politiciens, chefs d’entreprise et citoyens pourront participer à différentes animations gratuites.

CARTE des lieux et activités du festival de la Méditerranée

Ramasser le plus de déchets possibles sur la plage de Capo di Feno

Apporter des solutions concrètes, c'est avant tout sensibiliser par l'action. Pour ouvrir sa 3e édition, le Festival de la Méditerranée a choisi de mettre en place une grande opération de nettoyage de la plage de Capo di Feno, en partenariat avec la Collectivité de Corse.

Jeudi 30 mai à partir de 9h00, les bénévoles des associations "Corsica Clean", "Mare Vivu" et "Récré 2A" seront accompagnés par les gardes du littoral et les services techniques de la ville d'Ajaccio pour collecter en deux heures un maximum de déchets. L'occasion de recenser les différents types de pollution qui s'amassent sur notre littoral mais aussi de découvrir les espèces animales et végétales protégées, peuplant ce site classé Natura 2000.

Expositions et ateliers, le village Méditerranée s'installe Place Foch

Première escale du festival de la Méditerranée, l'installation pendant 4 jours d'un village dédié à la sensibilisation et à la pédagogie. Du 30 mai au 2 juin, la Place Foch accueillera deux expositions originales et des ateliers pédagogiques. Vous pourrez découvrir le fruit du travail d'élèves des écoles primaires de Corse du Sud. Ils ont collecté des déchets plastiques et ont réussi à les transformer en de véritables œuvres d'art !

Le festival dressera également un état des lieux de la pollution plastique des fonds marins en Corse avec la présentation des données BaroMed. Ces informations ont été récoltées  à bord du bateau semi-submersible, "Le Platypus" lors de l'expédition Blue Odyssey Corsica lancée en 2023 à l'issue de la seconde édition du festival.

Début de l'expédition Blue Odyssey Corsica en juin 2023

Vendredi 31 mai, ouverture des ateliers ludiques et pédagogiques organisés par des associations mais aussi des élèves des établissements secondaires de la région d'Ajaccio. "Dessine-moi l'écologie", "Plastique à la loupe", "Le cycle de l'eau" ou encore "Les créations plastiques", autant de thématiques qui permettront à petits et grands d'appréhender les différents enjeux de la transition écologique. Et surtout de participer à ce mouvement de préservation du milieu aquatique en Méditerranée.

Autre découverte, les visites ouvertes à tous de la Grande Zot, une goélette de 16 mètres et du bateau de dépollution marine de l'Association "Mare Corsica". Ce dernier sillonne le littoral et les ports de Corse et peut récolter jusqu’à 800 kg de déchets et 1.000 litres d’hydrocarbures. Des polluants qui sont ensuite analysés par les scientifiques de l’Office de l'Environnement de la Corse en vue de créer une base de données de la pollution marine du littoral.

Trouver un modèle économique de la transition écologique au cœur des débats

Au-delà de la sensibilisation, le Festival de la Méditerranée propose un cycle de trois conférences vendredi 31 mai et samedi 1er juin. Sous la forme de tables rondes, ces débats invitent experts, acteurs locaux et citoyens à échanger sur des solutions concrètes et des initiatives applicables à la préservation de la Grande Bleu. Après un focus sur la qualité de l'eau en 2023, place cette année à la recherche d'un modèle économique et à l'implication des collectivités locales : Quelles solutions sont proposées par les entreprises pour préserver la Méditerranée ? Quels sont les projets des élus pour la transition écologique ? Économie bleue, comment la financer ?

L'ambiance de l'édition 2023 du Festival de la Méditerranée

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Retour en images sur l'édition 2023 du Festival de la Méditerranée ©sauverlamediterranee.org

France 3 Corse ViaStella et RCFM s'associent à l'événement en enregistrant sur la Place Foch samedi 1er juin à 15h00 un numéro spécial en public du magazine "Enjeux Méditerranée", présenté par Thierry Pardi et Jérôme Susini. L'occasion d'évoquer la biodiversité exceptionnelle de la Méditerranée et les menaces qui pèsent sur son écosystème.
📺💻📱 "Enjeux Méditerranée, un festival, des solutions", une émission diffusée mardi 4 juin à 20h45 sur ViaStella, disponible sur France.tv dès le 5 juin. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité