Tables rondes, projections, visites pédagogiques, démonstrations , expositions ...pour cette seconde édition, du 1er au 3 juin , le festival veut favoriser la mise en perspective de solutions pour sauver Mare Nostrum .
Le Festival de la Méditerranée, gratuit et ouvert à tous, réunit à Ajaccio des associations, des fondations, des entreprises, des institutionnels, des étudiants et des scientifiques qui œuvrent pour une cause prioritaire : protéger l’écosystème de la mer Méditerranée.
Pour sa 2ème édition, le Festival de la Méditerranée, avec le soutien précieux de la Ville d’Ajaccio et de la CAPA est fier de s’associer à l’événement Pescadori in Festa.
Du 1er au 3 juin, tous les ajacciens sont conviés à notre grand rassemblement où les solutions pour sauver la Méditerranée seront au centre des préoccupations.
Une vocation pédagogique accentuée cette année
Cette année, le Festival de la Méditerranée invite les enfants à la projection du film « Méditerranée, l’odyssée pour la vie » et leur a donné rendez-vous pour des rencontres et visites privilégiées sur le village Méditerranée – Vita Marina où seront proposés des ateliers ludiques et pédagogiques, mais aussi une exposition de photographies de l’artiste et plongeur Pierre-Jean Beaux.
Le film sera également projeté sur le port Tino Rossi pendant la fête des pêcheurs, tout comme le magazine Mediterraneo, dont les plus belles images sur la mer Méditerranée seront présentées.
Le Festival de la Méditerranée invite également tous les volontaires à se joindre à l’association Corsica Clean Nature pour un grand nettoyage de la plage du Ricanto et assister au même moment au défi pour la Méditerranée du club d’aviron Kallisté.
Pour connaître l’état de la Méditerranée et les innovations proposées, le Festival consacrera une journée à des tables rondes et des rencontres avec des spécialistes.
Enfin, il sera le point de départ de l’expédition événement Blue Odyssey Corsica qui permettra l’édition d’un outil scientifique inédit sur la pollution plastique : le BaroMed.
Trois questions à Laurent Dominati, président de l'association Sauver la Méditerranée
-Pour cette seconde édition, quels sont les thèmes principaux qui seront au centre des débats et des rencontres ?
Laurent Dominati : Le thème principal, cette année, c’est la qualité de l’eau. Voir, comprendre, que de la qualité de l’eau, ce n’est pas un critère pour la baignade. Mais pour la vie. La santé de la méditerranée est en grave danger. Si la méditerrané se meurt, or c’est possible, toutes ses rives, tous ce qui vit autour disparaitra, et pas lentement. Dans des conflits, des heurts des misères, des catastrophes que vous verrez ? Alors plutôt que d’en arriver là : faire confiance au génie humain, à sa conscience, à la science, à son intelligence et commencer par montrer comment vit la mer, ce qui vit et ce qui meurt dans l’eau ce qui tue, et le mesurer.
-Le 1er Baromed en Méditerranée sera créé à l’occasion de festival, de quoi s’agit-il ?
Laurent Dominati : Nous innovons, avec le fonds HLD, avec le soutien de la ville et de la CAPA, de l’Adec, de la Collectivité, pour lancer un nouvel outil : le « BaroMed ». C’est la baromètre de la qualité de l’eau en Méditerranée. Il existe beaucoup de données, mais aucun outil simple, comme ceux qu’ont établis les villes, partout dans le monde, pour mesurer la qualité de l’air. La BaroMed mesurera la qualité de l’eau, en commençant par le plastique. On mesure assez bien la concentration en surface, moins bien dans la profondeur, très peu les dépôts sur les fonds marins ! Nous lançons une expédition : « la Blue Odyssey Corsica», qui partira d’Ajaccio, fera plusieurs escales autour de la corse pour photographier les fonds marins et évaluer leur état. C’est un premier pas. Chaque année nous irons plus loin, nous perfectionnerons le système et les données. Pas d’action efficace sans bonne évaluation et sans suivi.
-Projections, tables rondes, démonstrations, il y a une volonté de faire de la pédagogie ?
Laurent Dominati : La pédagogie, c’est simplement de l’information. Cela ne s’adresse pas aux enfants, qui en savent souvent plus que leurs parents. Mais cela commence avec eux : au cinéma Laetitia, nous diffuserons aux classes qui se sont déjà inscrites, un film extraordinaire, « Méditerranée, l’odyssée pour la vie » en présence du réalisateur Frédéric Fougea. Sur la place des Palmiers, nous organiserons un village, avec les associations, les entreprises, les institutions qui proposent des solutions. Et nous exposerons des photos prises jusqu’à plus de 60 mètres de profondeur, au cap corse. Montrer, c’est le premier pas. Puis expliquer. Il y aura aussi des scientifiques, des architectes, des spécialistes, lors des tables rondes qui expliqueront, proposeront, débattront. Le festival ne dure que trois jours, mais en fait, avec le Rectorat et l’académie de Corse, nous avons convenu d’une action tout au long de l’année. Et nous avons aussi imaginé un « kit pédagogique » avec les professeurs de SVT pour toutes les classes. J’espère qu’il deviendra international.
Propos recueillis par Thierry Pardi
Toutes les infos sur le festival ici ↓