"Une attaque contre sa personne". C'est ainsi que Filippo De Carlo, figure du mouvement Forza Nova, décrit l'acte de vandalisme qui a visé son restaurant, situé sur le port de Toga, la semaine passée. Une plainte a été déposée.
"C'est lamentable. Ce restaurant, ça reste mon outil de travail, et certains n'ont aucun respect à ce niveau-là", soupire Filippo De Carlo. Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre derniers, sa pizzeria, située sur le port de Toga, à Bastia, a été la cible d'un acte de vandalisme : la porte vitrée de l'établissement a été fracturée.
Ce n'est pas la première attaque recensée sur l'établissement, depuis son ouverture, par ses propriétaires. "Mais là, c'est vraiment trop. Et ça nous force à prendre des dispositions drastiques." À savoir, l'installation de caméras surveillance au niveau de l'établissement, "et sûrement prendre un vigile qui restera là jusqu'à la fermeture des autres établissements. S'il le faut, je resterai même moi-même jusqu'à 2h du matin."
"On veut me faire payer mes opinions politiques"
Pour le candidat Forza Nova aux municipales de Bastia en 2020, il s'agit d'attaques ciblées contre sa personne, à "remettre dans un contexte tendu autour de [sa personne]", après sa violente agression à Corte le 23 octobre dernier, et la condamnation de son agresseur en novembre.
"Au port de Toga, on a souvent des petites attaques comme ça, mais ici, je pense qu'il y aussi et surtout le fait que ce soit moi." Des témoins présents au moment des faits lui auraient remonté l'information de deux hommes, aux environs d'une heure moins le quart du matin, "qui sont venus casser ma porte et sont immédiatement repartis, sans rien casser autour".
"On me vise parce qu'on veut me faire payer mes opinions politiques", analyse Filippo de Carlo qui assure de plus que ces violences contre sa personne se sont intensifiées "depuis [sa] rencontre avec Eric Zemmour".
Filippo De Carlo a déposé plainte, lundi 13 décembre, contre ces dégradations. Une enquête est en cours. En l'attente, le restaurant reste ouvert, précise-t-il. "On ne va pas réussir à nous faire fermer si facilement."