ACA, SCB et FC Borgo, retrouvez dans notre rétrospective les moments forts de l'actualité footballistique insulaire.
ACA, le retour en Ligue 1
Huit ans après l'avoir quittée, l’ACA a retrouvé l'élite du football français et la Ligue 1.
Cependant, le club a entamé sa saison de manière difficile, enchainant les défaites.
Les Rouge et Blanc ont compté tout de même deux victoires, dont une acquise contre l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome. Une première depuis 17 ans.
Autre moment marquant de la demi-saison acéiste, la venue du Paris-Saint-Germain à François-Coty. Dans une rencontre à guichets fermés, Mbappé, Messi et consorts l'ont largement emporté, sans surprise.
À la trêve, l'ACA se positionne finalement à un point du premier non relégable.
Le Sporting, une année de plus en Ligue 2
Pour son retour en Ligue 2, le Sporting Club de Bastia s’était fixé l’objectif du maintien. Chose faite, après s’être payé le luxe d’une nouvelle épopée en Coupe de France, où l'équipe s'est finalement inclinée avec les honneurs en quart de finale contre le FC Nantes.
Pour la saison 2022-2023, les dirigeants visaient une place dans le top 10. Mais la nouvelle saison n'a pas débuté sous les meilleurs auspices, avant une reprise à l’approche de la mi-saison.
Le SCB aura également eu son moment de fête avec le stade Armand-Cesari qui célébrait ses 100 ans d’existence, alors que Bordeaux, leader du championnat, y venait pour faire un résultat. Il repartira de Furiani avec le point du match nul.
À la trêve, le Sporting pointe à la 14ème place du classement.
FC Borgo, lanterne rouge
Après trois saisons passées en National, les joueurs du FC Borgo se sont retrouvés relégués en National 2.
Un choc de courte durée, car le club sera finalement repêché au cœur de l'été, à la faveur de la rétrogradation administrative du FC Sète.
Le club hérite d'un nouvel entraineur : Alexandre Torres remplace Stéphane Rossi. Mais aussi de nouveaux joueurs, avec cinq rescapés seulement de l'ancienne formation.
Six des dix-huit équipes de ce championnat seront reléguées à l'issue de la saison 2022-2023. Si celle-ci est loin d'être terminée, la tâche des burghisgiani, actuels "lanterne rouge", risque d'être compliquée pour l'année à venir.
Retrouvez notre rétrospective de l'année 2022 :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3f/e6/bf/4b2ac9a9-8e31-40f6-97b2-98bc472a34ed.jpg)