Entraînée par le Corse José Alcocer, l'équipe de France des moins de 17 ans a remporté le championnat d'Europe pour la troisième fois de son histoire. Une victoire que les Bleuets doivent également à leur gardien de but, Lisandru Olmeta, passé par l'AS Pietrosella et le Gazélec d'Ajaccio.
L'image est belle. Mercredi soir, en Israël, l'équipe de France des moins de 17 ans vient de battre les Pays-Bas en finale de l'Euro U17 et Lisandru Olmeta court vers la tribune du stade de Netanya.
Le jeune gardien de but de 16 ans tombe dans les bras de son père, Pascal.
Comme il l'avait été en quart puis en demi-finale, le fils de l'ancien portier de l'OM et de Lyon aura encore été décisif dans cette finale remportée 2-1 par les Bleuets.
D'abord menés au score, les hommes de José Alcocer ont renversé la vapeur grâce à un doublé de Kumbedi en deux minutes. Ensuite, ils ont tenu. Et Lisandru Olmeta a encore sorti le grand jeu. Le gardien de l'AS Monaco, qui a fait ses classes à l'AS Pietrosella et au GFCA, a notamment détourné un tir hollandais à un quart d'heure de la fin.
"Il n’a pas le même caractère que moi aujourd’hui, mais il sait ce qu’il veut, confiait son père, Pascal Olmeta, il y a deux jours sur RMC. Il n’a pas peur d’aller au charbon, on se retrouve sur ça. L’essentiel, c’est de ne pas avoir peur quand tu es gardien de but. Il a deux pieds, moi j’en avais à peine un, l’autre était pour l’embrayage de la voiture. Il a cette force de dégagement au bras. Il est peut-être plus complet que moi au même âge. Mais la route est encore longue. Ce qu’il peut améliorer ? Peut-être des moments du match où il est ailleurs. Ça, ça me fait penser à Fabien Barthez, et je suis content. Je pense que c’est ça qui fera sa force plus tard."
José Alcocer, l'ancien gazier
Si Lisandru Olmeta a été l'un des artisans de ce titre de champion d'Europe, un autre Corse en est à l'origine : le sélectionneur, José Alcocer, nommé à la tête des Bleuets en 2018.
Natif d'Ajaccio et ancien joueur du GFCA des années 1990, l'entraîneur de 49 ans a su emmener ses jeunes joueurs (de la génération 2005) vers ce sacre européen.
"Depuis le début de la compétition, le groupe a été très performant, a déclaré le coach insulaire après la finale. Les joueurs et le staff, ont vraiment travaillé pour atteindre cet objectif avec beaucoup d’humilité, d’ambition et de détermination pour qu’on puisse avancer étape par étape. Ce soir, on a atteint l’objectif après un travail intense."
Après 2004 et 2015, l'équipe de France U17 s'adjuge son troisième titre de champion d'Europe des moins de 17 ans.