Le Gazélec avait demandé à la justice la levée de la saisie de ses comptes prononcée en janvier. Demande rejetée par la chambre de l’instruction d’Aix en Provence, qui confirme ce 24 mars cette saisie, mettant une nouvelle fois le club en grande difficulté financière.
Mauvaise nouvelle pour la section football du GFCA. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé, ce jeudi 24 mars, la saisie des deux comptes du club rouge et bleu, sur lesquels se trouvent environ 200.000 euros de trésorerie selon l'avocat du GFCA Franc De Vita - prononcée en janvier par la justice. Une décision qui met le GFCA en grande difficulté financière.
En cause dans cette affaire, une longue série de déboires sportifs et administratifs du Gazélec, rétrogradé en National 3 à l'été 2021 par les instances du football français. En octobre 2021, cinq dirigeants du club, anciens et actuels, sont placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire couvrant la période du 1er janvier 2018 au 30 juin 2021. Ils sont soupçonnés d'abus de biens sociaux et de travail dissimulé.
Tous ressortent alors libres, mais la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille ordonne la saisie conservatoire des deux comptes du club, et plusieurs actionnaires majoritaires du GFCA décident dans la foulée de démissionner.
L'affaire prend un nouveau tournant début février, avec le placement en garde à vue de trois de ces dirigeants. Transférés à Marseille pour présentation à un magistrat de la section du parquet Jirs spécialisée en délinquance économique financière, les trois ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour abus de biens sociaux, recel d'abus de biens sociaux et travail dissimulé.
La première audience de fixation est prévue le 28 avril prochain.