Justice : trois dirigeants du GFCA en garde à vue

Trois dirigeants (anciens et actuels) du Gazélec d'Ajaccio ont été placés en garde à vue ce mercredi puis présentés devant un magistrat à Marseille.

Selon nos informations, trois dirigeants, anciens et actuels, du GFCA ont été placés en garde à vue ce mercredi et transférés à Marseille pour y être présentés à un magistrat de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs).

Les trois hommes ont été entendus par un magistrat de la section du parquet Jirs spécialisée en délinquance économique et financière.

Abus de biens sociaux 

L'opération a été organisée dans le cadre d'une enquête préliminaire couvrant la période du 1er janvier 2018 au 30 juin 2021 et visant des faits d'abus de biens sociaux et de travail dissimulé. En octobre dernier, cinq dirigeants (actuels et anciens) du Gazélec avaient déjà été placés en garde à vue dans ce même dossier. 

"Il s'agit exactement de la même procédure qu'en octobre dernier, nous a indiqué ce mercredi soir Franck De Vita, avocat du GFCA. Il n'y a pas d'autres connotations que ces problèmes de cotisations socialesLe parquet avait un crédit de garde à vue et il a profité de ce crédit pour réentendre des gens mais aucune information judiciaire n'a été ouverte. Il n'y a donc pas de juge d'instruction." 

Ce cadre d'enquête très spécifique, pilotée par le parquet, ne prévoit en effet pas l'intervention d'un juge d'instruction et ne permet pas de mise en examen. De plus, des mesures de privation de liberté sont possibles mais l'incarcération semble très peu probable dans ce cas.

Les trois dirigeants en garde à vue ce mercredi pourraient peut-être se voir notifier une convocation en vue d'une comparution devant le tribunal correctionnel. "À partir du moment où il n'y a pas de juge d'instruction, explique Me De Vita, la seule décision qui peut être prise est un procès qui pourrait avoir lieu à une date indéterminée pour statuer sur quelque chose qui, à mon sens, n'est pas très important."

Comptes saisis : audience le 2 mars 

Pour rappel, le 18 octobre dernier, les cinq dirigeants qui avaient été placés en garde à vue dans cette même procédure étaient tous ressortis libres. Néanmoins, une saisie conservatoire de deux comptes bancaires du club avait été ordonnée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. Dans la foulée, certains actionnaires majoritaires du GFCA avaient décidé de démissionner. 

Selon nos informations, cette procédure dite incidente concernant le club ajaccien aurait été ouverte en marge des investigations  visant  les finances occultes de la bande criminelle dite du "Petit Bar". Également diligentée par la Jirs de Marseille, cette vaste enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Corse.

Quant aux deux comptes saisis en octobre dernier, une demande de mainlevée sera examinée le 2 mars prochain par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité