Actuellement détenu à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Redoine Faïd, a mis un terme à sa grève de la faim entamée le 10 décembre. Il réclamait la levée de son isolement. Il a été condamné en octobre 2023 à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris pour sa spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison de Réau en juillet 2018.
Redoine Faïd a cessé sa grève de la faim le 15 décembre dernier sans que l'administration pénitentiaire ne soit en mesure d'expliquer dans l'immédiat pourquoi il a mis fin à son action.
Selon une source syndicale pénitentiaire, cette action était "juste un coup médiatique, ça n'a jamais été sérieux".
Le détenu visait ainsi à protester contre le refus de lever son isolement, avait expliqué la semaine dernière une source locale Ufap-UNSa Justice à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Redoine Faïd réclamait des parloirs "normaux", sans hygiaphone, ainsi que l'accès aux unités de vie familiale, avait précisé une source FO Pénitentiaire.
Plus de 11 ans à l'isolement
Âgé de 52 ans, Redoine Faïd a déjà passé plus de onze années à l'isolement. Sa demande de levée de ce régime a été rejetée le 2 décembre par la chambre d'application des peines de la Cour d'appel de Douai, qui avait estimé que Redoine Faïd ne souffrait pas de conditions indignes de détention.
Cette décision venait contredire un avis de la chambre d'application des peines de Béthune, qui avait ordonné le 18 novembre la fin de son isolement, jugeant que ce régime, combiné à des parloirs équipés d'hygiaphone et l'absence d'unités de vie familiales depuis 2018, était "contraire à la dignité de la personne humaine".
Une précédente évasion avait coûté la vie à une policière municipale
Rédoine Faïd a été condamné en octobre 2023 à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris, pour sa spectaculaire évasion par hélicoptère de la prison de Réau en juillet 2018. Il purgeait déjà de longues peines pour des braquages, dont l'un a coûté la vie à une policière municipale, et une précédente évasion en 2013.
Avant sa dernière condamnation, sa fin de peine était prévue en 2046. La confusion de peines n'existant pas pour les évasions, elle pourrait être prolongée à 2060, hors remise de peine.
En 2020, Redoine Faïd avait déjà mené une grève de la faim pendant 20 jours pour réclamer la fin de son régime d'isolement. Il avait aussi refusé de s'alimenter plus brièvement en 2018 pour protester contre l'incarcération de certains de ses proches.