France 3 Corse ViaStella : retour sur 32 années de télévision en Corse

France 3 Corse ViaStella a emménagé mercredi dans de nouveaux locaux à Ajaccio. C'est une nouvelle étape dans l'histoire de la chaîne. L'occasion de revenir sur 32 ans de télévision en Corse. 

ILLUSTRATION - ViaStella a été officiellement lancé en 2007.
ILLUSTRATION - ViaStella a été officiellement lancé en 2007. © France 3 Corse ViaStella

1974/1982

Ajaccio et Bastia constituent un bureau de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse, en télévision et en radio. Les sujets télé corses sont insérés dans le journal de Marseille. Un magazine hebdomadaire est produit.


16 décembre 1982 

Le "Corsica Sera" entre dans les foyers insulaires. Au fil des années, la formule, les décors et les présentateurs changent mais le nom du journal télévisé reste le même. Il est la vitrine du travail de France 3 sur l'île. Les magazines hebdomadaires passent à 3 puis à 5 dont 2 en langue corse. 


1983

Démarrage de "Cunfronti" une fois par semaine, le soir à 22h30. Il s'agit du premier magazine d’information de France 3 Corse.


1987

Un journal télévisé est inauguré à la mi-journée : "Corsica Prima".


1990

France 3 devient une télévision régionale à part entière.


1993

"Da Qui", émission hebdomadaire de 26 minutes est lancée sous la forme d’un "tout images" en langue corse.
"Réponses", émission hebdomadaire d’interview politique est réalisée en collaboration avec la presse insulaire.


1995

La langue corse se développe avec le lancement d'un journal quotidien : Le Noi


1990-2000

Pendant cette décennie, la télévision régionale monte en puissance et le matériel évolue à grande vitesse. Le premier direct par satellite est réalisé. Internet arrive à la rédaction. Les programmes sont plus étoffés et de nouveaux rendez-vous sont proposés aux téléspectateurs, comme le magazine "Territoires" qui deviendra "Cuntrastu" en 2001.  


2000

Les téléspectateurs retrouvent un nouveau créneau "12/24" alternant information, infos service et animation, du lundi au vendredi.


2003

France 3 met à l’antenne un nouveau 19/20. L’information débute plus tôt, à 18h40, avec les titres du "Corsica Sera" et ferme plus tard, à 20h40, avec "l’Ultima Edizione", le journal d’actualité en langue corse présenté par Joseph Castellani.


2004

Le site Internet bénéficie d'un nouvel habillage. Une place plus importante est faite sur sa page d'accueil aux émissions de programmes et aux vidéos. De nouvelles émissions sont créées comme "Oghje in corsica", nouveau rendez-vous quotidien de la mi-journée.


2005

Le magazine culinaire "I salti in bocca" est diffusé pour la première fois. 


2006

Plusieurs magazines sont créés tels que "Volt’è Gira" et "Orizonti".


2007

Le projet de télévision numérique est concrétisé avec le lancement officiel de ViaStella. 


2011

La première pierre de la nouvelle station est posée à Ajaccio. Parmi les nouveautés on retrouve "Les routes du Patrimoine" ou "L'atelier des saveurs".


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter