Alors que le congrès de l'Association des Maires de France ouvre ses portes ce mardi 19 novembre à la Porte de Versailles, une étude dévoile les résultats de la visibilité médiatique des maires et des 50 plus grandes villes de France. Voici leur classement.
Dans le cadre d'un partenariat entre Ouest-France et la plateforme Tagaday, il a été mesuré sur un an (du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024), la présence des 50 plus grandes communes de France et de leurs maires dans 5.400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télévision et de radio, et dans 3.000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.
Qui arrivera en tête ? Quel maire a été le plus cité dans les médias cette année ? C'est une sorte de cadeau de Noël pour les attachés de presse qui font le maximum pour faire entendre le message des élus.
Même si, sans surprise, les maires des villages ou des petites communes ne sont pas cités. Mieux vaut être à la tête d'une métropole, élu ou élue dans l'une des cinq plus grandes villes de France et avoir (ou avoir eu) des responsabilités politiques nationales.
Top 10 des maires les plus médiatisés
- 1 : Edouard Philippe, maire du Havre (Horizons)
- 2 : Anne Hidalgo, maire de Paris (PS)
- 3 : Christian Estrosi, maire de Nice (Horizons)
- 4 : Benoit Payan, maire de Marseille (PS)
- 5 : Martine Aubry, maire de Lille (PS)
- 6 : Johanna Rolland, maire de Nantes (PS)
- 7 : Grégory Doucet, maire de Lyon (EELV - Les Écologistes)
- 9 ex æquo : Louis Aliot, maire de Perpignan (RN)
- 9 ex æquo : Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen (PS)
- 10 : Eric Piolle, maire de Grenoble (EELV)
Si on parle du maire, c’est surtout pour parler de sa ville et du travail qui y est réalisé. Il faut voir dans ce classement le résultat d’une décennie de politiques très volontaristes menées avec les autres maires de la métropole et les élus municipaux en matière de sécurité, de santé, d’attractivité économique, d’emploi et de transition écologique.
Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice.à France 3 Côte d'Azur ce 18 novembre.
Deux maires de la région Paca dans le top 5
Christian Estrosi, maire de Nice (5ᵉ ville de France) et président de la métropole Nice Côte d'Azur, arrive en 3ᵉ position. Benoît Payan, maire de Marseille (2ᵉ ville de France) arrive à la 4ᵉ place.
On notera aussi la forte représentativité des maires socialistes : cinq maires sur les 10 premiers de ce classement.
Cette étude a été réalisée à partir de 5 400 programmes d'information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio) et d'une sélection de 3.000 publications de presse écrite (imprimée et sites web) entre le 1ᵉʳ novembre 2023 et le 1ᵉʳ novembre 2024.
La plateforme a comparé les résultats par rapport à la 1ʳᵉ édition de ce baromètre portant l'année précédente sur les mêmes dates, soit du 1ᵉʳ novembre 2022 au 1ᵉʳ novembre 2023 par la plateforme de veille médiatique et le quotidien Ouest-France.
Un classement qui permet de juger de sa popularité auprès des médias alors que s'ouvre le 106ᵉ congrès des maires et des présidents d'intercommunalité à la porte de Versailles à Paris.
Et le maire des maires ?
En lisant les résultats de cette étude, on peut se demander pourquoi David Lisnard le maire LR de Cannes, n'est pas dans le classement.
Réponse de l'organisme: "En fait, les deux classements sont basés sur les 50 villes les plus peuplées de France. David Lisnard, qui a effectivement des positions nationales en tant que président de l’Association des maires de France, ne figure pas dans le classement car sa ville ne fait pas partie des 50 les plus peuplées de France (Cannes est 70ᵉ avec 73 255 habitants).
Si la visibilité de David Lisnard avait été mesurée, il serait très haut et se classerait en 4ᵉ position, juste derrière Christian Estrosi et devant Benoît Payan, avec quelque 15 000 contenus médiatiques.
Service de presse Dakota Communication pour Tagaday.
Ce mardi 19 novembre, les maires sont réunis en mode combat, contre une potion budgétaire jugée trop amère à Paris, pour leur 106ᵉ congrès. La colère ne retombe pas malgré les tentatives de déminage du gouvernement, face à l'ampleur des restrictions budgétaires demandées aux collectivités en 2025 pour réduire le déficit public.
"Gilets jaunes" en écharpe tricolore
"Si l'on veut éviter que les prochains "gilets jaunes" soient en écharpe tricolore, il va falloir (...) faire confiance aux maires", avait martelé début novembre David Lisnard, président de l'AMF et maire LR de Cannes, déplorant un dénigrement de l'action communale et un délitement des moyens.
Les élus locaux dénoncent régulièrement des transferts déguisés de compétences de l'État sans contrepartie financière ni moyens humains associés, ou la suppression progressive des impôts locaux qui accentue leur dépendance à l'État.
À seize mois des prochaines municipales, ce congrès est d'autant plus scruté que les démissions d'élus ont atteint un niveau inégalé selon David Lisnard, 30% de plus que le mandat précédent selon le centre de recherches Cevipof. Quelque 2.400 maires ont démissionné depuis 2020. Un autre baromètre à prendre en compte.
(avec AFP)