Jordan Bardella dédicaçait son premier livre ce 16 novembre dans le centre-ville de Nice pour des centaines de lecteurs. Parmi eux, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, qui s'est vu remettre une signature confirmant implicitement une alliance avec le président du Rassemblement national pour briguer la mairie de Nice.
Une file d'attente impressionnante court le long du boulevard Victor-Hugo à Nice, ce samedi 16 novembre. Quel chanteur, quel influenceur fait patienter ces centaines de personnes devant le chic hôtel Boscolo ? Ils sont venus pour une dédicace de livre, celui de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.
"Vous ne vous rendez pas compte du bonheur que c'est ! On est là et on attendra jusqu'au bout," confie une admiratrice. "J'attends de voir Jordan Bardella, parce que c'est un homme qui a beaucoup d'idées. Je pense qu'il a un grand devenir," souligne un autre.
Les municipales en vue
Hors campagne électorale, la dédicace n'est néanmoins pas sans enjeu politique. "On sait que la situation politique est instable et que le gouvernement ne vivra pas forcément très longtemps, donc le risque de retourner aux urnes est réel, confie Jordan Bardella entre deux signatures. Et on pense aux municipales sur le long terme. On est ici dans une ville où j'ai réalisé 30% aux dernières européennes, donc on nourrit des espoirs pour les élections municipales."
Sur ces paroles entre en scène Éric Ciotti. "Pour Éric, le futur maire de Nice" griffonne l'auteur sur le livre tendu par le député des Alpes-Maritimes, allié avec le RN aux dernières législatives. "Nous reparlerons des municipales, mais je suis en tout cas très heureux de la dédicace de Jordan Bardella, souligne Éric Ciotti, hilare. J'y vois une invitation à laquelle je vais réfléchir avec beaucoup d'intérêt."
Les réquisitions contre Marine Le Pen au procès des assistants parlementaires du RN étaient dans l'esprit de tous. Mais pour le moment, les militants veulent rester positifs et la voient bien présidente de la République en 2027... Et Jordan Bardella en 2032.
Avec Hélène Maman.