Marine Le Pen a débuté son discours, ce dimanche après-midi au palais Nikaia, en saluant la verte de son nouvel allié Eric Ciotti, également salué par Jordan Bardella.
Devant plus de 3 000 personnes rassemblées au palais Nikaïa de Nice pour assister au grand meeting de rentrée du Rassemblement national, Marine Le Pen a entamé son discours en citant en des mots élogieux son nouvel allié, député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, ex-président des Républicains désormais à la tête d'une Union des droites pour la République (UDR).
"Nice est désormais le point de départ de la grande union nationale que nous appelons de nos vœux
Le courage est une vertu très rare en politique. La tambouille politicienne des derniers mois l’a tristement illustré. En rejoignant notre coalition électorale, Éric Ciotti a indéniablement su en faire preuve" a lancé la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
"La recomposition qu’elle a entraînée est un fait politique. Voilà le regard que je porte sur l’alliance que nous avons nouée avec Éric Ciotti. Elle est tout sauf anecdotique, elle est tout sauf simplement un symbole. C’est un événement majeur de la recomposition politique qui se dessine dans notre pays."
"Marcher main dans la main"
Jordan Bardella n'a pas non plus manqué de citer le député de la 1ʳᵉ circonscription de Nice : "l’alliance que nous avons constituée avec Éric Ciotti, dont je tiens à saluer ici le courage, a fait tomber les murs d’un vieux monde" a analysé le président du RN. "Nous allons continuer à marcher main dans la main, car rien ne peut arrêter un peuple qui s’est remis à espérer."
Une alliance, mais pas un ralliement. "Ce qu'on ne veut pas, et lui non plus, c'est qu'on donne l'impression qu'Éric Ciotti rejoint le RN", décrypte un proche de Marine Le Pen. La personnalité de l'ancien bras droit de Christian Estrosi, toujours membre à part entière de la majorité au conseil départemental des Alpes-Maritimes présidé par Charles-Ange Ginésy (LR) divise d'ailleurs les militants du RN à Nice.
Reste que le pacte avec Éric Ciotti, qui apporte 16 députés à la coalition d'extrême droite qui en compte 142 à l'Assemblée nationale, a vocation à durer. "A 90%, on est d'accord. Sur les questions régaliennes, c'est clair. Sur les sujets économiques, work in progress... ("le travail est en cours..." en français, NDLR)", assure un député RN, en faisant observer que le RN a "évolué ces dernières années", avec une part de libéralisation du programme économique.
À l'heure du meeting du Rassemblement national au palais Nikaïa, Éric Ciotti apparaissait à l'autre bout de la ville, au théâtre de Verdure, où se tenait un spectacle organisé par le "Collectif 7 octobre Côte d'Azur" pour commémorer l'attaque meurtrière commise par le Hamas en Israël.