Des fusils de chasse sous-marine en bois made in Corse

Artisanat - Des fusils de chasse sous-marine en bois d’exception made in Corse / © Carl's Gun / Facebook
Artisanat - Des fusils de chasse sous-marine en bois d’exception made in Corse / © Carl's Gun / Facebook

Il est le seul en France. Rencontre avec un artisan qui fabrique des harpons en bois, des pièces uniques faites mains et exportées dans le monde entier. Un savoir-faire qu'il a développé en autodidacte au fil de ses sorties sous-marines.

Par France 3 Corse ViaStella

Quand Carl n'est pas sous l'eau il est dans son atelier. C'est sur les hauteurs de Villanova dans la région ajaccienne, qu'il conçoit ses fusils sous-marins.

Ce jeune homme de 32 ans, anciennement employé dans un magasin de pêche s'est installé en 2013 pour faire de sa passion son activité principale. De l'innovation à la fabrication en passant par la vente.

Artisanat - Des fusils de chasse sous-marine en bois d’exception made in Corse
Carl Hernandez, artisan - France 3 Corse ViaStella - Lionel Luciani, Jean-André Marchiani

La fabrication d'une pièce nécessite 4 semaines de travail soit 60 à 80 étapes. Un travail entièrement fait à la main à partir de plusieurs bois exotique, comme le Teck ou le Meranti, jusqu'au système de propulsion mécanisé et personnalisé pour donner à chaque harpon sa personnalité.

Que ce soit dans le Pacifique ou en Atlantique, ces harpons se vendent dans le monde entier. Entre passionnés et riches collectionneurs, comptez un prix d'entrée de 600 euros, jusqu'à 1500 euros pour les plus belles pièces.

Sur le même sujet

Territoriales : la spirale négative du FN

Près de chez vous

Les + Lus