Gestion des déchets en Corse : le Syvadec, l'Etat et la CTC trouvent un accord

Le Syvadec, la collectivité territoriale de Corse et l'Etat ont cosigné une déclaration concernant la gestion des déchets en Corse qui acte notamment l'abandon du projet d'un deuxième casier au centre d'enfouissement de Vico.
Intervenants : Bernard Schmeltz, préfet de Corse, François Tatti, président du Syvadec, Brigitte Artily, collectif Pa un Pumonte Pulitu, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse. ©France 3 Corse ViaStella

Mercredi 24 août, le Syvadec, la collectivité territoriale de Corse et l'Etat ont signé une déclaration commune concernant la gestion des déchets, qui souligne la nécessité de trouver de nouveaux sites d'enfouissement et acte l'abandon du projet de deuxième casier pour le site de Vico.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat de valorisation des déchets, le Syvadec, la collectivité territoriale de Corse (CTC) et l'Etat ont signé mercredi 24 août une déclaration commune concernant la gestion des déchets en Corse.

Ce texte souligne en premier lieu la "nécessité de créer de nouveaux sites d'enfouissement pour les déchets qui ne peuvent être triés et valorisés et, pour l'année 2016, d'augmenter les capacités administratives des sites existants".

A court terme, pour répondre à l'urgence et en attendant la mise en place du tri à la source, les trois centres d'enfouisssement de Vico, Viggianello et Prunelli sont censés augmenter leur capacité d'accueil d'ordures.

Dans les faits, le centre d'enfouissement de Vico devra accueillir 18 000 tonnes de déchets excédentaires et le site de Viggianello 30 000 tonnes.

Le Syvadec annonce que le projet de deuxième casier à Vico, qui était l'un des principaux points litigieux du dossier, est abandonné : "Le Syvadec continuera d'assurer la prise en charge des déchets des 33 communes avec la création d'un quai de transfert sur le site de Vico."

Cette déclaration est le fruit d'une discussion qui s'est engagée début juillet, à l'appel du Syvadec, alors que le site d'enfouissement de déchets de Vico était bloqué depuis le 15 juin par le collectif Pa un Pumonte Pulitu en signe de protestation contre la décision d’augmenter la capacité annuelle de stockage d'ordures du centre.

Dans un communiqué, le président du Syvadec, François Tatti s'est félicité de la prise d' "un certain nombre d'engagements positifs destinés à permettre une gestion ambitieuse et apaisée des déchets durant la période de montée en puissance du tri sélectif".

Communiqué du Syvadec sur la déclaration commune concernant la gestion des déchets en Corse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder