Gilles Simeoni : « Il y a une continuité dans l’attitude de l’État qui est extrêmement inquiétante » 


Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, était l’invité du Corsica Sera vendredi. Il est notamment revenu sur la visite en Corse d’Édouard Philippe, Premier ministre, les 9, 10 et 11 décembre prochains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dates sont fixées, les 9,10 et 11 décembre prochains Édouard Philippe, Premier ministre, sera en visite en Corse. Si l’agenda n’est pas encore officiel, aucune rencontre avec les élus de la collectivité de Corse n’est prévue. 

Vendredi lors d’un entretien sur le plateau du Corsica Sera, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, s’est notamment exprimé à ce sujet : 

Allez-vous rencontrer le Premier ministre ? 

« Au moment où je vous parle, ce n’est pas projeté par le Premier ministre. Ça fait partie des points d’interrogation, et même des inquiétudes. Nous entendre dire que le Premier ministre trouverait peut-être une demi-heure pour caler un rendez-vous avec le président du conseil exécutif et peut-être pas avec le président de l’Assemblée de Corse, parce que ses rendez-vous sont extrêmement chargés. 

Je crois que c’est une façon de mépriser les élus de la Corse, de mépriser le suffrage universel qui s’est largement exprimé en décembre dernier. Cette fois-ci, on ne peut plus prétendre que ce serait la conséquence d’une manifestation intempestive, ce n’était d’ailleurs pas le cas avant la venue du président Macron. Au contraire, il y a une continuité dans l’attitude de l’État qui est extrêmement inquiétante ». 

Irez-vous le rencontrer dans ces conditions-là ? 

« Nous avons dit ce que nous avions à dire. Il y a aujourd’hui une nouvelle donne, indépendamment du fond politique qui persiste et pour lequel nous continuons à espérer que le président de la République, le Premier ministre, l’État vont enfin ouvrir un véritable dialogue. 
Il y a l’élément économique et social qui est extrêmement prégnant, avec une prise de position très forte qui permet au Premier ministre de faire la preuve de sa volonté d’ouverture. »

L'intégralité de l'entretien avec Gilles Simeoni : 
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information