Ce vendredi, Gilles Simeoni et d’autres présidents de région ont été conviés à un déjeuner à Matignon. Sur la question corse, le président de l’exécutif s’est dit « inquiet ». Il estime que les réponses données par le gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Gilles Simeoni est sorti déçu de son déjeuner avec Édouard Philippe, Premier ministre, et les autres présidents de région. Le président de l’exécutif n’a eu que très peu de temps pour évoquer la question corse. Et les réponses du gouvernement ne l’ont pas satisfait.
Selon lui, elles sont loin d’un changement de cap. « En ce qui concerne la Corse, je repars de Matignon comme j’y étais arrivé ce matin. Je ne suis pas surpris. Je ne suis pas déçu non plus, parce que pour être déçu, il faut avoir espéré. Je suis inquiet parce que je considère que pour l’instant les réponses du Premier ministre et du gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux, et notamment du message qu’ont envoyé les Corses à travers leur vote massif de décembre dernier », a déclaré Gilles Simeoni.
Le président du conseil exécutif de Corse a tout de même pu compter sur le soutien des autres présidents de région de France, notamment celui d’Hervé Morin.
Le président de l’association Régions de France a réitéré sa demande d’un statut d’autonomie pour la Corse. « La Corse est la seule île du bassin méditerranéen à ne pas avoir un statut d’autonomie. La Corse a sa culture, la Corse a son identité, la Corse a ses problématiques. À cela, il faut un statut particulier que réclame le peuple corse », a-t-il indiqué.
Pas une réunion sur la Corse
Jacqueline Gourault, fraîchement nommée ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités locales, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une réunion sur la Corse. Elle a aussi confirmé qu’elle restait la Madame Corse du gouvernement, malgré son changement de poste.
« Je suis à la fois ministre de la Cohésion des territoires et de la réforme des collectivités territoriales. Maintenant, j’ai un attachement à la Corse. Mais nous n’étions pas dans une réunion sur la Corse, nous étions sur une réunion avec l’ensemble des régions de France. Nous avons un travail de méthodologie qui concerne aussi la Corse », a-t-elle expliqué.
Les discussions continuent entre le gouvernement et la majorité territoriale. Le prochain rendez-vous est prévu dès lundi avec la visite du ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Le Premier ministre, Édouard Philippe, devrait quant à lui se rendre en Corse dans le courant du mois de novembre.