Transports, école, hôpital… A quoi s’attendre pour la grève du jeudi 19 janvier en Corse ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julia Sereni .

Jeudi 19 janvier, des perturbations sont à prévoir à l’hôpital, dans les transports et les écoles insulaires, en raison de la journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

Le mouvement de grève nationale lancé par l'intersyndicale jeudi 19 janvier pour protester contre le projet de réforme des retraites aura des conséquences en Corse. Des perturbations sont notamment à prévoir dans le secteur des transports.

Les Chemins de Fer de la Corse indiquent, ce mercredi 18 janvier, que les trains ne circuleront pas ce jour-là. "Aucun moyen de substitution ne sera mis en place", peut-on lire sur leur compte Twitter.

Du côté des transports maritimes, Corsica Linea annonce un report des traversées. "Des campagnes d’appels et sms ont été lancées pour informer les passagers concernés", précise la compagnie. 

Pour ce qui concerne le transport aérien, la Corse devrait être épargnée par les perturbations.

Contactée, Air Corsica indique que "la direction générale de l'Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de jeudi de 20% à Orly. Les lignes de service public ne sont pas concernées par ce dispositif". 

Dans les écoles, cantines et les hôpitaux, le mouvement devrait, en revanche, être très suivi. Selon l'intersyndicale, "des perturbations sont à prévoir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité