Grève du 5 décembre : la parole aux actifs et retraités corses

Le 5 décembre, une grève des secteurs public et privé, contre la réforme des retraites, est annoncée comme massive par les syndicats. En Corse, quelles sont les inquiétudes suscitées par ce projet de retraite universelle par point dont tous les contours ne sont pas encore connus ? Rencontres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Âge de départ fixé à 64 ans pour toucher une retraite à taux plein, fin de certains régimes spéciaux, mise en place d’un régime universel à points… Si les contours de la réforme des retraites voulue par le gouvernement sont encore flous, ils inquiètent. 

Depuis plusieurs semaines, les syndicats préparent une journée d’action des secteurs publics et privé. Ainsi, le 5 décembre a été choisi comme jour de grève reconductible

Une équipe de France 3 Corse ViaStella a rencontré des actifs et des retraités et leur a donné la parole. 
 



Damien Giorgi, 29 ans, commerçant
« C’est très physique, il y a beaucoup d’heures, on travaille souvent les jours fériés, les dimanches. Jusqu’à 64 ans, ça peut faire un peu long. Mais après, c’est à chacun de faire sa vie en fonction de son métier, de s’y préparer. Mais pour les métiers physiques ça peut être difficile jusqu’à 64 ans. »

Charles Casabianca, 52 ans, professeur de technologie au collège
Les fonctionnaires seraient perdants. La pension serait calculée sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les six derniers mois. Avec la réforme, Charles Casabianca va perdre 1.200 euros. « On ne pourra même pas subvenir aux besoins de nos enfants pour les aider ou voyager. On n’y arrivera pas parce que nous avons des crédits, des contraintes et nous allons être des plus en plus pauvres. On se retourne vers quelque chose de précaire. »

Josiane Brasseur-Carpili, 67 ans, mère au foyer
« J’ai des petits enfants, des petits-neveux, qui ont déjà 15 ans et 18 ans et je ne sais pas ce qu’ils vont avoir comme avenir. Je les plains. Ils sont exigeants sur certaines choses comme la surconsommation de tout… Je les plains. »

La réforme interroge beaucoup en Corse. Actuellement, 26 % de la population y est à la retraite. Dans 10 ans, les retraités représenteront plus de la moitié de la population. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder