Une enquête pour tentative d'homicide a été ouverte après qu'un homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a été blessé par balle dans la nuit de vendredi à samedi à Sorio (Haute-Corse), sur fond de querelle d'après-boire, a-t-on appris auprès du parquet de Bastia.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les faits se sont produits aux alentours d'une heure du matin au domicile de la victime à Sorio, en Haute-Corse. C'est au terme d'une violente dispute qu'un coup de feu a été tiré.Le tireur présumé, sans lien de parenté avec le propriétaire, résidait à la même adresse que la victime, a indiqué le parquet de Bastia. Les deux hommes étaient associés dans une entreprise de petits travaux de bricolage.
Selon des témoignages recueillis à Sorio, la dispute aurait débuté au cours d'une soirée fortement alcoolisée, au bar d'un village voisin, à Santo-Pietro-di-Tenda, avant de se poursuivre au domicile de la victime. C'est là que le mis en cause se serait finalement saisi d'un fusil de chasse et aurait ouvert le feu à une reprise, blessant sérieusement la victime à l'avant-bras gauche.
Alertée par la détonation, c'est la compagne de la victime qui a appelé les secours. Le blessé, un homme âgé d'une cinquantaine d'années, a été évacué vers l'hôpital de Bastia pour être opéré. Ces jours ne seraient pas en danger.
Le tireur présumé s'est présenté peu de temps après les faits à la brigade de gendarmerie de Saint-Florent où il a été placé en garde à vue et en cellule de dégrisement en attendant de pouvoir être entendu.
L'homme, originaire de Balagne, est connu depuis une dizaine d'années pour des faits aggravés de violence, a précisé le parquet de Bastia.
L'enquête, ouverte pour tentative d'homicide, a été confiée à la brigade de recherches de Borgo.
Reportage de Mélody Locard, Marie Saint-Jours